ETAL51
Module 51 : La psychologie de l’alimentation (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Étudier la psychologie de l’alimentation.
Indicateurs
(a) Discute la signification de la psychologie alimentaire et de l’alimentation consciente.
(b)

Analyse la manière dont des facteurs spécifiques peuvent influencer les choix alimentaires et les habitudes alimentaires, y compris :

  • le mode de vie;
  • la religion/la spiritualité;
  • la culture;
  • l'histoire personnelle;
  • la région et la géographie;
  • les besoins sociaux (p. ex. les pairs, le statut);
  • les besoins physiques;
  • les besoins émotionnels;
  • la capacité économique;
  • la publicité et les médias sociaux;
  • l'endroit où la nourriture est consommée (p. ex. la table, le bureau, le canapé);
  • les occasions spéciales;
  • la disponibilité des aliments;
  • le gout;
  • la commodité;
  • la façon dont les aliments ont été cultivés (p. ex. le commerce équitable, biologique, le bienêtre des animaux);
  • la nutrition;
  • les tendances et les engouements.
(c) Examine l'influence de diverses situations sociales sur les aliments consommés (p. ex. la célébration, le réconfort, la sympathie, l’affection).
(d) Planifie un repas pris récemment et considère les facteurs qui ont influencé ces choix alimentaires (p. ex. le cout, la commodité, la publicité).
(e) Enquête sur la façon dont les différents aliments peuvent affecter le bienêtre personnel (p. ex. le stress, la dépression, les niveaux d'énergie).
(f) Étudie la psychologie du magasinage/de l'achat des aliments (p. ex. le placement des produits dans les magasins, la disposition des allées, l'ambiance).