ETAL46
Module 46 : Science de la nutrition A (principal)
Résultat d’apprentissage
Explorer la science des aliments.
Indicateurs
(a)

Définit les termes suivants :

  • la science alimentaire;
  • les micronutriments (p. ex. vitamines, minéraux);
  • la nutrition;
  • les macronutriments (p. ex. graisses, glucides, protéines);
  • les fibres.
(b) Discute l’importance de l’eau dans l’alimentation personnelle.
(c) Explore l'évaluation de l'information nutritionnelle et la manière de déterminer si une information est crédible.
(d) Mène des recherches sur le rôle et la fonction des sept nutriments essentiels telles que les protéines, les glucides, les lipides, les vitamines, les minéraux, les fibres et l'eau.
(e) Enquête sur les avantages des fibres solubles et insolubles qui se trouvent dans des aliments tels que les céréales complètes, les légumes, les noix, les graines et les fruits.
(f)

Distingue les différents types d'hydrates de carbone, y compris :

  • les monosaccarides;
  • les disaccarides;
  • les polysaccarides;
  • les sucres;
  • les fibres;
  • les amidons.
(g) Examine le rôle des protéines dans le corps.
(h) Explore le rôle des graisses alimentaires.
(i) Examine la signification de l'enrichissement et de la fortification des aliments.
(j) Compare les éléments des choix alimentaires faits à la maison et hors de la maison (p. ex. la nutrition, les calories, les graisses).
(k) Analyse un plan de repas hebdomadaire fictif afin de déterminer, les valeurs nutritives, les calories, les protéines, les glucides, les lipides consommés, les habitudes alimentaires quotidiennes.
(l) Prépare ou explique le processus de préparation d'un repas nutritionnel équilibré.