ETAL45
Module 45 : Traditions et pratiques alimentaires autochtones (principal)
Résultat d’apprentissage
Étudier des traditions et des pratiques alimentaires des peuples autochtones du Canada.
Indicateurs
(a) Explore les aspects sociaux de la préparation et du service des aliments dans diverses communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits (p. ex. les traditions, les célébrations, les offrandes à des fins religieuses).
(b) Mène des recherches sur les avantages médicaux de divers aliments et herbes autochtones traditionnels (p. ex. le thé d'épinette, l’ortie, l’épilobe).
(c) Explore l'importance culturelle et nutritionnelle des aliments traditionnels inuits, métis et de ceux des Premières Nations (p. ex. les baies, le riz sauvage, le caribou, la baleine).
(d) Mène des recherches sur les méthodes de cuisson traditionnelles uniques et propres aux peuples autochtones du Canada (p. ex. le feu ouvert, le four extérieur ou souterrain) et les équipements (p. ex. fumoir).
(e) Examine les influences de la famille et de la culture sur les habitudes alimentaires personnelles et les choix alimentaires.
(f) Explore les informations que l'on peut apprendre sur une culture à partir de ses aliments et de ses coutumes alimentaires.
(g) Étudie la manière dont les valeurs de soi, de la famille et de la communauté chez les peuples autochtones et la manière dont ils y croient, se reflètent dans leurs traditions alimentaires.
(h) Examine les raisons pour lesquelles certains aliments traditionnels de diverses communautés autochtones sont considérés comme des aliments de base (p. ex. l'accessibilité, la disponibilité, la valeur nutritive, le cout, la facilité de conservation).
(i) Analyse le rôle de l'alimentation dans la conservation du patrimoine culturel des Métis, des Inuits et des Premières Nations.
(j)

Étudie les aliments traditionnels des communautés autochtones locales en tenant compte des éléments suivants :

  • les méthodes de cuisson;
  • la valeur nutritive;
  • les ingrédients;
  • le temps de préparation;
  • la manière dont ils s'intègrent au Guide alimentaire canadien.
(k) Explore différentes façons d'inclure la culture et les traditions dans des habitudes alimentaires saines (p. ex. parler à un membre de la famille ou à un ainé des traditions alimentaires, assister à une soirée communautaire qui célèbre les aliments culturels, choisir des recettes qui explorent différentes façons de cuisiner et de préparer les aliments).
(l) Invite un Ainé, un Gardien du savoir ou un membre de la communauté pour discuter les aliments et les histoires qui les entourent et qui sont propres à leur patrimoine autochtone.
(m) Prépare ou explique le processus de préparation des aliments autochtones traditionnels à l'aide des recettes orales ou écrites contenant des ingrédients, des techniques et des équipements culturellement spécifiques.