ETAL13
Module 13 : Fruits (principal)
Résultat d’apprentissage
Évaluer l’importance des fruits dans une alimentation saine.
Indicateurs
(a) Classe les fruits en fonction de leurs qualités telles que les caractéristiques physiques, les systèmes de classification (p. ex. la partie de la plante de laquelle ils proviennent).
(b) Identifie une variété de fruits cultivés en Saskatchewan et leurs contributions à l’économie de la Saskatchewan.
(c) Discute les stratégies utilisées pour choisir, préparer et entreposer les fruits afin d’augmenter leurs avantages pour la santé, préserver leur apparence et respecter les budgets.
(d) Compare les fruits biologiques et ceux qui sont cultivés conventionnellement.
(e)

Évalue les effets des différentes méthodes de préparation, de cuisson et d’entreposage des fruits en tenant en compte de :

  • la couleur;
  • la texture;
  • l’apparence;
  • la rétention des nutriments.
(f) Mène une enquête sur la façon dont les fruits sont cultivés, récoltés et transformés en produits alimentaires en Saskatchewan.
(g) Enquête sur le rôle des fruits dans le régime alimentaire de diverses cultures, y compris celui des Premières Nations et des Métis.
(h) Identifie les nutriments clés des fruits (p. ex. les vitamines, les minéraux et les fibres) et leurs avantages pour la santé (p. ex. les antioxydants et la prévention des maladies) obtenus en intégrant les fruits dans un régime alimentaire sain.
(i) Étudie la façon dont le Guide alimentaire canadien recommande d’intégrer les fruits à une alimentation saine.
(j) Étudie l’évolution historique du statut des fruits dans le Guide alimentaire canadien.
(k) Compare les fruits transformés (p. ex. surgelés, en conserve, séchés) aux fruits non transformés en utilisant des critères tels que le cout par portion, le temps de préparation, l’équipement requis, la valeur nutritionnelle et le gout.
(l) Explore des façons de cultiver ses propres fruits.
(m) Démontre les étapes essentielles pour préparer, cuisiner et servir une variété de fruits.
(n) Trouve, planifie et prépare des recettes contenant des produits à base de fruits à diverses fins.
(o) Examine les avantages du compostage des déchets de cuisine.
(p) Invente des moyens possibles de compostage lors de la préparation des fruits.
(q) Explore divers fruits comestibles dans la région (p. ex. les cerises de Virginie, les bleuets, les amélanches de Saskatoon).