LK30.2

Apply, when speaking and writing, knowledge of French language concepts including:

  • word choice;
  • sentence structure; and,
  • linguistic conventions.
Indicators for this outcome
(a)

Employ vocabulary and phrasing such as:

  • le vocabulaire en contexte, et en lien avec les types de texte (p. ex. autochtone, l’identité linguistique, un trajet, des bourses);
  • les adverbes riches (p. ex. énormément, soudainement, facilement);
  • des phrases utiles en contexte, et en lien avec les types de texte (p. ex. « Le bal des finissants », « Embarquer dans l’avion », « À mon avis », « Veuillez agréer, Madame, l'assurance de mes meilleurs sentiments »);
  • la forme interrogative au futur (p. ex. « Vas-tu aller en Belgique ?», « Chanterons-nous au spectacle? »);
  • les phrases à deux propositions avec « si » (p. ex. « Si j’étais riche, je voyagerais à Paris »);
  • des expressions idiomatiques (p. ex. « À bras ouverts »; « Ce n’est pas la mer à boire »).
(b)

Effectively select and use the following verb conjugations:

  • l’imparfait des verbes irréguliers communs (p. ex. faire, aller, avoir);
  • le passé composé des verbes réguliers et irréguliers (p. ex. partager, écrire, voyager);
  • le passé composé des verbes pronominaux (p. ex. « Il s’est levé très tôt »);
  • le présent du conditionnel des verbes réguliers (p. ex. dessiner, écouter, finir) et irréguliers communs (p. ex. faire, aller, avoir);
  • le futur simple des verbes réguliers (p. ex. dessiner, écouter, finir) et irréguliers communs (p. ex. faire, aller, être).
(c)

Apply knowledge of grammatical components, including:

  • les pronoms objets indirects (p. ex. y, en);
  • les prépositions complexes (p. ex. à côté de, au-dessus de, au-dessous de, à travers, loin de);
  • les conjonctions complexes (p. ex. avant que, bien que, à moins que);
  • l’orthographe et la ponctuation.
(d) Select and use appropriate conventions of informal and formal language.
(e)

Experiment, with guidance, with the following verb conjugations:

  • le présent du conditionnel des verbes irréguliers communs;
  • le présent du subjonctif des verbes réguliers (p. ex. dessiner, écouter, finir) et irréguliers communs (p. ex. faire, aller, être);
  • le futur simple des verbes irréguliers.
(f)

Experiment, with guidance with grammatical components such as:

  • les choix de mots riches;
  • les prépositions complexes (p. ex. à côté de, au-dessus de, au-dessous de, à travers, loin de).
Loading...