(a)
|
Employ vocabulary and phrasing such as:
- le vocabulaire en contexte, et en lien avec les types de texte (p. ex. les Métis, québécois, une bande dessinée, une saynète);
- les adjectifs riches (p. ex. un voyage intéressant, un excellent film, l’immense lac);
- des phrases utiles en contexte, et en lien avec les types de texte (p. ex. « Tourner à droite », « Chère Maman », « en conclusion », « un échange culturel »);
- la forme interrogative avec inversion (p. ex. « Comment s’appelle-t-il? », « Aimes-tu la pizza? ») et réponses (p. ex. « Non, je ne l’aime pas »);
- des expressions idiomatiques (p. ex. « Comme un poisson à l’eau », « À la belle étoile »).
|
(b)
|
Use the following verb conjugations:
- le présent de l’indicatif des verbes pronominaux (p. ex. « Je me brosse les dents »);
- le présent de l’impératif des verbes irréguliers communs (p. ex. aller, faire, venir).
- l’imparfait des verbes réguliers (p. ex. dessiner, écouter, finir) et irréguliers communs (p. ex. faire, aller, avoir);
- le passé composé des verbes réguliers (p. ex. dessiner, écouter, finir) et irréguliers communs (p. ex. faire, aller, avoir);
- le futur proche des verbes familiers (p. ex. Tu vas danser, Nous allons jouer, Elles vont célébrer).
|
(c)
|
Apply knowledge of grammatical components, including:
- la structure du texte;
- la négation aux temps et modes connus (p. ex. « Il n’a pas visité le Québec »);
- l’accord et l’emplacement des adjectifs;
- le comparatif et le superlatif des adjectifs (p. ex. « Ce dessin est plus beau »; « C’est la plus belle ville »);
- les pronoms objets directs (me, te, le, la, nous, vous, les);
- les pronoms objets indirects (me, te, lui, nous, vous, leur);
- les prépositions simples (p. ex. à, avec, chez, dans);
- les conjonctions (p. ex. donc, comme, pourtant, car, ni);
- l’orthographe et la ponctuation.
|
(d)
|
Use appropriate conventions of informal and formal language:
- informel (p. ex. employer un ton décontracté, utiliser des mots et expressions familiers, tutoyer, emploi de tu, toi, ton, ta, tes);
- formel (p. ex. employer un ton respectueux, utiliser des mots et expressions soignés, vouvoyer, emploi de vous, votre, vos).
|
(e)
|
Experiment, with guidance, with the following verb conjugations:
- l’imparfait des verbes irréguliers communs (p. ex. faire, aller, avoir);
- le passé composé des verbes pronominaux (p. ex. « Il s’est levé très tôt »);
- le futur simple;
- le présent du conditionnel des verbes réguliers (p. ex. dessiner, écouter, finir) et irréguliers communs (p. ex. faire, aller, avoir);
- le présent du subjonctif des verbes réguliers (p. ex. dessiner, écouter, finir) et irréguliers communs (p. ex. faire, aller, être);
- le futur simple des verbes réguliers (p. ex. dessiner, écouter, finir) et irréguliers communs (p. ex. faire, aller, être).
|
(f)
|
Experiment, with guidance, with grammatical components such as:
- les choix de mots riches;
- les prépositions complexes (p. ex. à côté de, au-dessus de, au-dessous de, à travers, loin de);
- les conjonctions complexes (p. ex. alors que, bien que, à moins que).
|