LK20.2

Demonstrate, when speaking and writing, knowledge of French language concepts including:

  • word choice;
  • sentence structure; and,
  • linguistic conventions.
Indicators for this outcome
(a)

Employ vocabulary and phrasing such as:

  • le vocabulaire en contexte, et en lien avec les types de texte (p. ex. les Métis, québécois, une bande dessinée, une saynète);
  • les adjectifs riches (p. ex. un voyage intéressant, un excellent film, l’immense lac);
  • des phrases utiles en contexte, et en lien avec les types de texte (p. ex. « Tourner à droite », « Chère Maman », « en conclusion », « un échange culturel »);
  • la forme interrogative avec inversion (p. ex. « Comment s’appelle-t-il? », « Aimes-tu la pizza? ») et réponses (p. ex. « Non, je ne l’aime pas »);
  • des expressions idiomatiques (p. ex. « Comme un poisson à l’eau », « À la belle étoile »).
(b)

Use the following verb conjugations:

  • le présent de l’indicatif des verbes pronominaux (p. ex. « Je me brosse les dents »);
  • le présent de l’impératif des verbes irréguliers communs (p. ex. aller, faire, venir).
  • l’imparfait des verbes réguliers (p. ex. dessiner, écouter, finir) et irréguliers communs (p. ex. faire, aller, avoir);
  • le passé composé des verbes réguliers (p. ex. dessiner, écouter, finir) et irréguliers communs (p. ex. faire, aller, avoir);
  • le futur proche des verbes familiers (p. ex. Tu vas danser, Nous allons jouer, Elles vont célébrer).
(c)

Apply knowledge of grammatical components, including:

  • la structure du texte;
  • la négation aux temps et modes connus (p. ex. « Il n’a pas visité le Québec »);
  • l’accord et l’emplacement des adjectifs;
  • le comparatif et le superlatif des adjectifs (p. ex. « Ce dessin est plus beau »; « C’est la plus belle ville »);
  • les pronoms objets directs (me, te, le, la, nous, vous, les);
  • les pronoms objets indirects (me, te, lui, nous, vous, leur);
  • les prépositions simples (p. ex. à, avec, chez, dans);
  • les conjonctions (p. ex. donc, comme, pourtant, car, ni);
  • l’orthographe et la ponctuation.
(d)

Use appropriate conventions of informal and formal language:

  • informel (p. ex. employer un ton décontracté, utiliser des mots et expressions familiers, tutoyer, emploi de tu, toi, ton, ta, tes);
  • formel (p. ex. employer un ton respectueux, utiliser des mots et expressions soignés, vouvoyer, emploi de vous, votre, vos).
(e)

Experiment, with guidance, with the following verb conjugations:

  • l’imparfait des verbes irréguliers communs (p. ex. faire, aller, avoir);
  • le passé composé des verbes pronominaux (p. ex. « Il s’est levé très tôt »);
  • le futur simple;
  • le présent du conditionnel des verbes réguliers (p. ex. dessiner, écouter, finir) et irréguliers communs (p. ex. faire, aller, avoir);
  • le présent du subjonctif des verbes réguliers (p. ex. dessiner, écouter, finir) et irréguliers communs (p. ex. faire, aller, être);
  • le futur simple des verbes réguliers (p. ex. dessiner, écouter, finir) et irréguliers communs (p. ex. faire, aller, être).
(f)

Experiment, with guidance, with grammatical components such as:

  • les choix de mots riches;
  • les prépositions complexes (p. ex. à côté de, au-dessus de, au-dessous de, à travers, loin de);
  • les conjonctions complexes (p. ex. alors que, bien que, à moins que).
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