LK10.2

Demonstrate, when speaking and writing, knowledge of French language concepts including:

  • context-specific vocabulary;
  • word order; and,
  • linguistic conventions.
Indicators for this outcome
(a)

Employ context-specific and common vocabulary such as:

  • le vocabulaire en contexte (p. ex. les Premières Nations, fransaskois, les danses traditionnelles, l’acteur principal);
  • les adjectifs familiers (p. ex. une belle province, une célébration culturelle, un jeu amusant);
  • les adverbes familiers (p. ex. beaucoup, très, vite);
  • des phrases utiles en contexte (p. ex. « Je m’appelle… », « Elle a les cheveux bruns », « Je n’aime pas les petits pois » ou « Il pleut »);
  • la forme interrogative (p. ex. « As-tu un crayon? »);
  • des expressions idiomatiques (p. ex. « Avoir la chair de poule » ou « Dresser l’oreille »).
(b)

Use the following verb conjugations:

  • le présent de l’indicatif :
    • des verbes réguliers (p. ex. chanter, regarder, jouer, grandir);
    • des verbes de modalité (p. ex. pouvoir, vouloir, devoir);
    • des verbes irréguliers communs ou en contexte (p. ex. avoir, être, aller, faire);
  • le présent de l’impératif des verbes réguliers (p. ex. dessiner, écouter, finir).
(c)

Apply knowledge of grammatical components, including:

  • l’ordre des mots dans une phrase;
  • la négation avec les verbes réguliers au présent de l’indicatif (p. ex. « je n’aime pas ce film »);
  • le nom commun et le nom propre;
  • le masculin et le féminin des noms;
  • le singulier et le pluriel des noms;
  • le pronoms personnels sujets (je, tu, il, elle, iel, on, nous, vous, ils, elles, iels);
  • l’article partitif (p. ex. du, de la , de l’, des);
  • les conjonctions (p. ex. et, ou, mais, parce que, comme, si);
  • l’orthographe et la ponctuation (p. ex. les accents, œ, les guillemets).
(d)

Experiment, with guidance, with the following verb conjugations:

  • le présent de l’indicatif des verbes pronominaux (p. ex. « Je me brosse les dents »);
  • l’imparfait des verbes réguliers (p. ex. dessiner, écouter, finir) et irréguliers communs (p. ex. faire, aller, avoir);
  • le passé composé des verbes réguliers (p. ex. dessiner, écouter, finir) et irréguliers communs (p. ex. faire, aller, avoir);
  • le futur proche des verbes familiers.
(e)

Experiment, with guidance with grammatical components such as:

  • la structure du texte;
  • les choix de mots;
  • l’accord et l’emplacement des adjectifs;
  • le comparatif et le superlatif des adjectifs (p. ex. « Ce dessin est plus beau »; « C’est la plus belle ville »);
  • les pronoms objets directs (me, te, le, la, nous, vous, les);
  • les pronoms objets indirects (me, te, lui, nous, vous, leur, y, en);
  • les prépositions simples (p. ex. à, avec, chez, dans).
(f)

Explore appropriate conventions of informal and formal language:

  • informel (p. ex. employer un ton décontracté, utiliser des mots et expressions familiers, tutoyer, emploi de tu, toi, ton, ta, tes);
  • formel (p. ex. employer un ton respectueux, utiliser des mots et expressions soignés, vouvoyer, emploi de vous, votre, vos).
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