INFO13A
Module 13A : Technologies de réalité simulées par ordinateur A (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Explorer les technologies de réalité simulées par ordinateur, y compris la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte.
Indicateurs
(a)

Distingue les technologies simulées par ordinateur, notamment :

  • la réalité virtuelle (RV) : plonge les utilisateurs dans un environnement numérique entièrement artificiel;
  • la réalité augmentée (RA) : superpose les objets virtuels sur l’environnement réel;
  • la réalité mixte (RM) : ne se contente pas de superposer, mais ancre des éléments virtuels dans le monde réel.
(b) Décrit des exemples d’applications de RV (p. ex. salles de clavardage de jeu, simulation de vol), de RA (p. ex. filtres appliqués aux photos numériques, jeux tels que Pokémon Go) et de RM (p. ex. chirurgie virtuelle).
(c) Identifie le matériel ou les appareils (p. ex. casques, dispositifs portables, ordinateur équipé d’un processeur haut de gamme) nécessaires pour interagir avec la RV, la RA et la RM.
(d) Explique comment les caractéristiques de la RV, de la RA et de la RM, y compris l’audio, la fréquence d’images, le champ de vision, les degrés de liberté et de latence, se rapportent à l’expérience de l’utilisateur.
(e) Démontre l’utilisation d’une technologie de RV, de RA ou de RM.
(f) Décrit les interactions entre les humains et la technologie de réalité simulée par ordinateur.
(g) Enquête sur les précautions de sécurité liées à l’utilisation de la RV, de la RA et de la RM, y compris les précautions concernant les achats en ligne.
(h) Discute des limites des technologies actuelles de la RV, de la RA et de la RM et prédit les orientations possibles des technologies futures.
(i) Explore les carrières dans les domaines de la RV, de la RA et de la RM.