Traitement de l’information 10, 20, 30
INFO11
Module 11 : Conception de matériel (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Enquêter sur la fonction des ordinateurs et de leurs composants et examiner leur adéquation aux besoins des différents utilisateurs.
Indicateurs
(a) | Explique les fonctions des composants internes d’un ordinateur (p. ex. CPU, RAM, ROM, cache, disque dur, carte mère, alimentation). |
(b) | Différencie entre un disque dur et un disque à circuits intégrés. |
(c) | Définit et décrit le matériel informatique (p. ex. USB, Ethernet, HDMI), les mesures de vitesse (p. ex. mégahertz, gigahertz) et les mesures de taille (p. ex. mégaoctets, gigaoctets, téraoctets, etc.). |
(d) | Identifie les différences de base de matériel (p. ex. dimensions, interfaces prises en charge, exigences en matière de puissance) à partir des fiches techniques ou des listes de spécifications pour les composants matériels. |
(e) | Décrit les fonctions des périphériques d’ordinateur courants (p. ex. imprimante, moniteur, scanner, clavier, souris, hautparleurs, lecteur flash USB). |
(f) | Évalue les besoins informatiques des utilisateurs et recommande des composants matériels appropriés pour différents scénarios (p. ex. un amateur de vidéo à domicile, un utilisateur de formation à distance, un élève handicapé). |
(g) | Enquête sur les outils d’accessibilité pour aider les utilisateurs de divers systèmes d’exploitation à tenir compte des caractéristiques physiques telles que les problèmes personnels de vue, d’ouïe ou de compétence motrice. |
Loading...