INFO9B
Module 9B : Technologie informatique B (principal)
Résultat d’apprentissage
Évaluer l’incidence de la technologie informatique sur la société, y compris sa prévalence dans notre vie quotidienne.
Indicateurs
(a) Reconnait que différents matériels tels que les ordinateurs portatifs, les téléphones intelligents et les tablettes sont des appareils informatiques.
(b) Enquête sur les changements dans les technologies informatiques (p. ex. les téléphones intelligents, les ordinateurs portables, les applications mobiles) au fil du temps.
(c) Compare les opérations assistées par ordinateur (p. ex. traitement de texte, envoi de messages texte, recherches sur Internet) avec les opérations équivalentes d’il y a 25, 50 ou 75 ans.
(d) Examine les incidences des technologies informatiques sur la société, telles que les assistants numériques, les applications des médias sociaux, les connexions mondiales et le travail à distance, la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité mixte.
(e) Détermine comment les variations de l’accès à l’informatique peuvent créer des inégalités entre les élèves d’une école, d’une école par rapport à une autre, et une communauté (p. ex. un emplacement éloigné avec un service Internet intermittent) par rapport à une autre (un emplacement urbain avec les dernières technologies d’accès à l’Internet).
(f) Explique pourquoi un pays avec une économie en développement et un terrain géographique extrême peuvent être confrontés à des défis liés à l’infrastructure nécessaire pour rendre les technologies accessibles à ses citoyens.
(g) Discute des répercussions environnementales de la fabrication, de l’utilisation et de l’élimination de certains appareils informatiques (p. ex. l’utilisation de métaux lourds dans la fabrication, les dispositifs jetables).
(h) Identifie et discute de l’utilité des produits informatiques qui sont actuellement sur le marché (p. ex. appareils intelligents et automatisation à domicile, applications de réalité augmentée, mixte et virtuelle, téléphones intelligents, systèmes de positionnement global et véhicules autonomes).
(i) Réfléchit à l’importance de la technologie informatique dans votre vie en posant des questions telles que : Que ferais-je différemment sans mon appareil mobile ? De quelle manière la société dépend-elle des ordinateurs?