VTMO24
Module 24 : L’évolution de la mode vestimentaire – Avancé (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Recherche au sujet de l’évolution de la mode vestimentaire.
Indicateurs
(a) Analyse les tendances et leurs impacts sur les vêtements disponibles pour les consommateurs.
(b) Examine les influences culturelles (p. ex. Premières Nations et Métis, Afrique, Asie) sur les créations de mode occidentales.
(c) Recherche sur les grands designers et de leurs entreprises à l'échelle locale, nationale ou mondiale.
(d) Recherche au sujet d’événements historiques qui ont eu une influence sur les tendances de la mode (p. ex. guerres mondiales, évolution du rôle des femmes).
(e) Examine les influences de la mode jetable et la conscience éthique d’une personne.
(f) Examine les questions éthiques relatives à l'appropriation culturelle dans les tendances passées et présentes de la mode vestimentaire et des accessoires.
(g) Analyse les caractéristiques significatives d'une période historique (p. ex. Renaissance, époque victorienne, années folles, années 1960) et leurs influences sur la mode actuelle.
(h) Étudie les messages subliminaux présentés dans la publicité et la mode vestimentaire.
(i) Recherche au sujet des façons dont la mode pourrait causer une oppression des formes et des tailles et contribuer à encourager une culture de la minceur qui valorise les régimes alimentaires.
(j) Examine comment les changements de tendances de la mode influencent le consommateur (p. ex. habitudes de dépense, bienêtre mental, statut social).