VTMO21
Module 21 : Les bases de la courtepointe (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Créer une courtepointe de base.
Indicateurs
(a) Étudie l'importance culturelle et historique de la confection d’une courtepointe (p. ex. pionniers, Premières nations, chemin de fer clandestin, réutilisation du tissu, importance sociale).
(b)

Explore l’équipement nécessaire pour la confection d’une courtepointe:

  • les outils de coupe (p. ex. couteau rotatif, tapis à découper);
  • les outils pour courtepointe (p. ex. règle, épingles de piquage);
  • les accessoires (p. ex. outils pour marquer le tissu, épingles).
(c) Démontre l’entretien et l’utilisation appropriés de l'équipement (p. ex. réglage de la tension de la machine, sélection des points, utilisation appropriée des accessoires).
(d) Examine une variété de motifs pour réaliser une courtepointe (p. ex. le moulin à vent, une étoile d’amitié).
(e) Choisit un modèle pour réaliser une courtepointe (p. ex. courtepointe avec des retailles de tissu, courtepointe en blocs).
(f) Applique des concepts mathématiques utiliser pour fabriquer une courtepointe (p. ex. résolution de problèmes, estimation, mesure, fabrication de modèles, régularité, formes géométriques).
(g) Applique les connaissances pour fabriquer un modèle de courtepointe de base (p. ex. choix de tissu, découpe de tissu, notions de base, utilisation des retailles).
(h) Pratique des techniques de finition d’une courtepointe (p. ex. reliure en biais, attache).
(i) Construit une courtepointe en utilisant des techniques de base (p. ex. techniques de pressage, assemblage en rangée, superposition de molleton, épinglage).