Vêtements, textiles et mode 10, 20, 30
VTMO21
Module 21 : Les bases de la courtepointe (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Créer une
courtepointe de base.
Indicateurs
(a) | Étudie l'importance culturelle et historique de la confection d’une courtepointe (p. ex. pionniers, Premières nations, chemin de fer clandestin, réutilisation du tissu, importance sociale). |
(b) |
Explore l’équipement nécessaire pour la confection d’une courtepointe:
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(c) | Démontre l’entretien et l’utilisation appropriés de l'équipement (p. ex. réglage de la tension de la machine, sélection des points, utilisation appropriée des accessoires). |
(d) | Examine une variété de motifs pour réaliser une courtepointe (p. ex. le moulin à vent, une étoile d’amitié). |
(e) | Choisit un modèle pour réaliser une courtepointe (p. ex. courtepointe avec des retailles de tissu, courtepointe en blocs). |
(f) | Applique des concepts mathématiques utiliser pour fabriquer une courtepointe (p. ex. résolution de problèmes, estimation, mesure, fabrication de modèles, régularité, formes géométriques). |
(g) | Applique les connaissances pour fabriquer un modèle de courtepointe de base (p. ex. choix de tissu, découpe de tissu, notions de base, utilisation des retailles). |
(h) | Pratique des techniques de finition d’une courtepointe (p. ex. reliure en biais, attache). |
(i) | Construit une courtepointe en utilisant des techniques de base (p. ex. techniques de pressage, assemblage en rangée, superposition de molleton, épinglage). |
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