Transitions dans la vie 20, 30
TVIE29
Module 29 : Droits et responsabilités de la citoyenneté canadienne (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Explorer les droits et responsabilités liés à la citoyenneté canadienne.
Indicateurs
(a) |
Explore les droits et les responsabilités individuels liés à la citoyenneté dans la Charte canadienne des droits et libertés. |
(b) | Analyse les responsabilités liées à la citoyenneté du point de vue d’un citoyen canadien (p. ex. respecter la loi, payer des impôts, faire partie d'un jury, connaitre le traité numéroté local et son histoire, reconnaitre l’esprit et le sens des traités, participer à la communauté locale). |
(c) | Examine sa position personnelle par rapport à l’importance des rapports fondés sur les traités pour la prospérité économique, culturelle et sociale de tous les citoyens de la Saskatchewan et du Canada. |
(d) | Détermine les critères et les processus du vote aux élections municipales, provinciales et fédérales au Canada (p. ex. l’âge de vote, l’inscription pour voter). |
(e) | Identifie les critères et les processus du vote aux élections des Premières Nations et des Métis (p. ex. l’adhésion, l’âge). |
(f) | Discute les types et les objectifs d’une variété d’impôts locaux, provinciaux et fédéraux (p. ex. les biens et les services, la propriété, le revenu). |
(g) | Explore les types d'impôts (p. ex. les revenus salariaux, le TPS, le TVP) et les façons dont ils peuvent être réinvestis aux niveaux municipaux, provinciaux et fédéral (p. ex. en santé, en éducation, dans des programmes sociaux pour les aînés et les enfants). |
(h) | Mène une recherche sur les étapes à suivre pour devenir un immigrant admis ou un citoyen canadien. |
(i) | Explique comment effectuer des changements positifs dans la communauté (p. ex. plaider la cause des femmes et filles autochtones disparues et assassinées, défendre les droits de la personne et des animaux, œuvrer pour la protection de l'environnement). |
Loading...