Configurations de cours suggérées

Transitions dans la vie 20

Transitions dans la vie 30

TVIE27
Module 27 : Consumérisme responsable (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Enquêter sur les facteurs qui influencent le consumérisme responsable.
Indicateurs
(a)

Explore une variété de droits des consommateurs tels que :

  • le droit à la sécurité (être protégé);
  • le droit à l’information (obtenir les informations nécessaires pour faire un choix avisé);
  • le droit d’être entendu;
  • le droit de choisir;
  • le droit de satisfaction des besoins essentiels (accès aux biens et aux services essentiels);
  • le droit de plaidoyer des actes répréhensibles;
  • le droit à l’éducation du consommateur;
  • le droit à un environnement sain.
(b)

Donne des exemples de diverses responsabilités de consommateurs telles que :

  • la prise de décisions éclairées;
  • les actions visant à soutenir une cause juste;
  • la responsabilité sociale;
  • la responsabilité environnementale;
  • la solidarité (p. ex. union avec d'autres consommateurs).
(c) Établie les liens entre les droits et les responsabilités du consommateur.
(d) Identifie des ressources mises à la disposition des consommateurs pour faire valoir leurs droits.
(e) Analyse les facteurs éthiques (p. ex. environnementaux, sociaux) liés au consumérisme responsable.
(f) Identifie les mesures à prendre pour promouvoir la durabilité économique et environnementale (p. ex. le recyclage de vêtements, les boîtes alimentaires communautaires, les dons de surplus de jardin).
(g) Discute l’empreinte numérique, sa création et la manière de l’utiliser pour enregistrer sa présence en ligne selon différentes catégories y compris les catégories suivantes : volontaire, involontaire et héritée.
(h) Identifie les façons de gérer son empreinte numérique en tant que consommateur responsable.