Transitions dans la vie 20, 30
    
      TVIE25
    
              Module 25 : Dépendance (principal)
            
            
                    Résultat d’apprentissage
                  
                    Mener une enquête sur les effets de la dépendance sur la santé et le bienêtre des individus et de la communauté.
                  
                    Indicateurs
                  | (a) | Discute plusieurs types et comportements de dépendance de substances (p. ex. le jeu, les drogues et l’alcool, le vapotage, les médias sociaux). | 
| (b) | Analyse les effets de l’assuétude sur la vie quotidienne (p. ex. la santé physique, la santé mentale, les finances personnelles). | 
| (c) | Identifie les impacts potentiels d’une surutilisation des médias sociaux sur le bienêtre personnel et communautaire (p. ex. le bienêtre mental, l’anxiété, la dépression, la cyberintimidation, la qualité du sommeil). | 
| (d) | Enquête sur les facteurs biologiques qui peuvent augmenter le risque des problèmes de dépendance (p. ex. la génétique, la santé mentale, l’âge). | 
| (e) | Explore les raisons qui poussent la personne à choisir de consommer des substances qui pourraient mener à la dépendance (p. ex. pour se relaxer, à cause d’un traumatisme, la curiosité). | 
| (f) | Identifie les signes et les symptômes de la dépendance. | 
| (g) | Examine les caractéristiques de la résilience et la façon dont elle peut aider à prévenir ou à atténuer la dépendance. | 
| (h) | Explique comment la pression sociale peut influencer les comportements de la personne et la pousse à la dépendance (p. ex., la culture et les normes, la popularité). | 
| (i) | Identifier les tendances intergénérationnelles de la dépendance et examine comment ces tendances peuvent contribuer à l’assuétude continue. | 
| (j) | Enquête sur la dépendance du point de vue spirituel, personnel, culturel et communautaire. | 
| (k) | Enquête sur la contribution de la pensée et du comportement déformés à l’assuétude. | 
Loading...
      