Transitions dans la vie 20, 30
TVIE16
Module 16 : Les bases des relations (principal)
Résultat d’apprentissage
Analyser les éléments clés pour des relations saines et durables.
Indicateurs
(a) | Discute les divers types de relations (p.ex. familiales, amicales, communautaires, professionnelles). |
(b) | Identifie des éléments clés qui sont à la base des relations saines (p. ex. l’honnêteté, la confiance, le soutien, l’indépendance). |
(c) | Enquête sur les différentes normes et traditions culturelles dans les relations (p. ex. des ménages multigénérationnels, des systèmes autochtones de parenté). |
(d) | Examine les façons dont les relations peuvent affecter, positivement ou négativement, le bienêtre physique et émotionnel. |
(e) | Explique comment la pression des pairs peut avoir un effet sur l’estime de soi (p. ex. l'intimidation, les gangs, le travail d'équipe). |
(f) | Analyse les effets de l'utilisation de la technologie sur les relations interpersonnelles (p. ex. les médias sociaux, les jeux, les SMS). |
(g) | Examine les causes des conflits dans les relations (p. ex. les conflits fondés sur les droits, les attentes par rapport à un rôle, les incompatibilités de personnalité, les croyances spirituelles ou culturelles). |
(h) | Détermine l'importance d'une communication efficace pour maintenir, renforcer ou mettre fin à une relation. |
(i) | Explore l’importance d’une communication claire et honnête en ce qui concerne la vie sexuelle d’un couple. |
(j) | Définit le consentement et la manière de le communiquer. |
(k) | Explore les conséquences possibles (p. ex. juridiques, physiques, émotionnelles) d’un comportement sexuel exécuté sans consentement. |
(l) | Reconnait les caractéristiques d’une relation toxique (p. ex. la jalousie, le ressentiment, la malhonnêteté, le contrôle). |
(m) | Développe des stratégies pour mettre fin à une relation toxique. |
(n) | Examine les comportements associés au harcèlement sexuel (p. ex. le harcèlement de rue, faire des commentaires de nature sexuelle au sujet du corp d’une personne, utiliser des sobriquets non-désirés). |
(o) | Enquête sur les facteurs qui influencent la décision de mettre fin à une relation (p.ex. les finances, les enfants, les conditions de vie, les émotions). |
(p) | Explore les agents et les moyens de soutien communautaires disponibles pour les personnes cherchant de l’aide dans une relation (p.ex. la thérapie, la médiation). |
(q) | Explore les moyens d'aller de l'avant après avoir mis fin à une relation. |
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