Transitions dans la vie 20, 30
    
      TVIE16
    
              Module 16 : Les bases des relations (principal)
            
            
                    Résultat d’apprentissage
                  
                    Analyser les éléments clés pour des relations saines et durables.
                  
                    Indicateurs
                  | (a) | Discute les divers types de relations (p.ex. familiales, amicales, communautaires, professionnelles). | 
| (b) | Identifie des éléments clés qui sont à la base des relations saines (p. ex. l’honnêteté, la confiance, le soutien, l’indépendance). | 
| (c) | Enquête sur les différentes normes et traditions culturelles dans les relations (p. ex. des ménages multigénérationnels, des systèmes autochtones de parenté). | 
| (d) | Examine les façons dont les relations peuvent affecter, positivement ou négativement, le bienêtre physique et émotionnel. | 
| (e) | Explique comment la pression des pairs peut avoir un effet sur l’estime de soi (p. ex. l'intimidation, les gangs, le travail d'équipe). | 
| (f) | Analyse les effets de l'utilisation de la technologie sur les relations interpersonnelles (p. ex. les médias sociaux, les jeux, les SMS). | 
| (g) | Examine les causes des conflits dans les relations (p. ex. les conflits fondés sur les droits, les attentes par rapport à un rôle, les incompatibilités de personnalité, les croyances spirituelles ou culturelles). | 
| (h) | Détermine l'importance d'une communication efficace pour maintenir, renforcer ou mettre fin à une relation. | 
| (i) | Explore l’importance d’une communication claire et honnête en ce qui concerne la vie sexuelle d’un couple. | 
| (j) | Définit le consentement et la manière de le communiquer. | 
| (k) | Explore les conséquences possibles (p. ex. juridiques, physiques, émotionnelles) d’un comportement sexuel exécuté sans consentement. | 
| (l) | Reconnait les caractéristiques d’une relation toxique (p. ex. la jalousie, le ressentiment, la malhonnêteté, le contrôle). | 
| (m) | Développe des stratégies pour mettre fin à une relation toxique. | 
| (n) | Examine les comportements associés au harcèlement sexuel (p. ex. le harcèlement de rue, faire des commentaires de nature sexuelle au sujet du corp d’une personne, utiliser des sobriquets non-désirés). | 
| (o) | Enquête sur les facteurs qui influencent la décision de mettre fin à une relation (p.ex. les finances, les enfants, les conditions de vie, les émotions). | 
| (p) | Explore les agents et les moyens de soutien communautaires disponibles pour les personnes cherchant de l’aide dans une relation (p.ex. la thérapie, la médiation). | 
| (q) | Explore les moyens d'aller de l'avant après avoir mis fin à une relation. | 
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