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TVIE16
Module 16 : Les bases des relations (principal)
Résultat d’apprentissage
Analyser les éléments clés pour des relations saines et durables.
Indicateurs
(a) Discute les divers types de relations (p.ex. familiales, amicales, communautaires, professionnelles).
(b) Identifie des éléments clés qui sont à la base des relations saines (p. ex. l’honnêteté, la confiance, le soutien, l’indépendance).
(c) Enquête sur les différentes normes et traditions culturelles dans les relations (p. ex. des ménages multigénérationnels, des systèmes autochtones de parenté).
(d) Examine les façons dont les relations peuvent affecter, positivement ou négativement, le bienêtre physique et émotionnel.
(e) Explique comment la pression des pairs peut avoir un effet sur l’estime de soi (p. ex. l'intimidation, les gangs, le travail d'équipe).
(f) Analyse les effets de l'utilisation de la technologie sur les relations interpersonnelles (p. ex. les médias sociaux, les jeux, les SMS).
(g) Examine les causes des conflits dans les relations (p. ex. les conflits fondés sur les droits, les attentes par rapport à un rôle, les incompatibilités de personnalité, les croyances spirituelles ou culturelles).
(h) Détermine l'importance d'une communication efficace pour maintenir, renforcer ou mettre fin à une relation.
(i) Explore l’importance d’une communication claire et honnête en ce qui concerne la vie sexuelle d’un couple.
(j) Définit le consentement et la manière de le communiquer.
(k) Explore les conséquences possibles (p. ex. juridiques, physiques, émotionnelles) d’un comportement sexuel exécuté sans consentement.
(l) Reconnait les caractéristiques d’une relation toxique (p. ex. la jalousie, le ressentiment, la malhonnêteté, le contrôle).
(m) Développe des stratégies pour mettre fin à une relation toxique.
(n) Examine les comportements associés au harcèlement sexuel (p. ex. le harcèlement de rue, faire des commentaires de nature sexuelle au sujet du corp d’une personne, utiliser des sobriquets non-désirés).
(o) Enquête sur les facteurs qui influencent la décision de mettre fin à une relation (p.ex. les finances, les enfants, les conditions de vie, les émotions).
(p) Explore les agents et les moyens de soutien communautaires disponibles pour les personnes cherchant de l’aide dans une relation (p.ex. la thérapie, la médiation).
(q) Explore les moyens d'aller de l'avant après avoir mis fin à une relation.