Configurations de cours suggérées

Transitions dans la vie 20

Transitions dans la vie 30

TVIE12
Module 12 : Équité, diversité et inclusion (principal)
Résultat d’apprentissage
Évaluer sa conscience de soi et sa compréhension de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.
Indicateurs
(a) Explore les éléments qui constituent la diversité (p. ex. la race, l’origine ethnique, la culture, l’orientation sexuelle, l’habileté).
(b) Enquête sur les inégalités sociales (p. ex. le revenu, le logement, les soins de santé).
(c)

Analyse l’objectif de l’Article 2 de la Loi sur l’équité en matière d’emploi en se concentrant sur le passage suivant : « nul ne se voie refuser des avantages ou des chances en matière d’emploi pour des raisons qui ne sont pas liées à sa compétence ».

(d) Explique comment les individus sont influencés par des normes, des tendances, des images et des valeurs quand il s’agit de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.
(e) Explique comment le sexe, l’orientation sexuelle, le genre, l’identité de genre, l’expression du genre et le genre perçu influencent les opportunités et les interactions.
(f) Reconnait ce qu’est le privilège et comment il est relié à l’identité de genre, à la race et à la classe sociale d’un individu.
(g) Identifie le langage et les comportements inclusifs en lien avec la diversité et l’équité dans différentes situations.
(h) Reconnait, nomme et remet en question des exemples d’iniquité, de partialité, d’intolérance et de discrimination.
(i) Explore la façon de devenir un allié pour soutenir des changements inclusifs et positifs.
(j) Évalue les manières dont la diversité communautaire améliore le bienêtre personnel, familial et communautaire.
(k) Explore des actions collectives et personnelles qui peuvent rendre les institutions, les lieux de travail et les communautés plus accueillantes.
(l) Étudie les effets de l’intersectionnalité sur les expériences des gens.