30CP.5
Présenter et maintenir une représentation pour un auditoire (p. ex., des pairs, des invités, un public) qui montre une innovation (p. ex., esthétique, technique).
Indicateurs
(a) Utilise délibérément le langage théâtral dans des processus de création choisis.
(b) Explore de façon pratique la trousse d’outils de metteur en scène (p. ex., communication de la vision, interprétation d’un texte oral ou écrit, analyse et planification, élaboration d’un plan de répétition) à des fins artistiques.
(c) Réinterprète ou imagine une scène ou une œuvre dramatique en faisant une utilisation novatrice des trousses d’outils théâtrales (p. ex., du metteur en scène, du concepteur, d’acteur).
(d) Utilise une composante technique particulière (p. ex., éclairage, costumes, son, technologies numériques) à des fins symboliques en tant que mode de communication d’idées.
(e) Modifie le point de vue d’une scène ou d’une œuvre dramatique en accentuant un aspect technique ou artistique (p. ex., intégrer l’improvisation contact, interaction de l’acteur et le public, remplacer l’acteur par un objet ou une composante technique, projeter des images numériques sur des acteurs en déplacement, utiliser les conventions des médias sociaux dans une représentation).
(f) Montre sa volonté de prendre des risques en matière de création.
(g) Justifie les décisions prises par des rôles divers (p. ex., metteur en scène, acteur, concepteur) afin d’obtenir l’intention.
(h) Fait une réflexion sur les problèmes, les surprises ou les défis survenus pendant la représentation et sur la façon de les régler.