Art dramatique 10, 20, 30
10CA.1
Réagir de façon critique aux œuvres et aux genres dramatiques des élèves ou des professionnels au moyen du langage théâtral approprié.
Indicateurs
(a) | Regarde une représentation en direct ou enregistrée et discute du rôle du public dans divers types de représentations (p. ex., le théâtre occidental conventionnel, le théâtre pour enfants, le théâtre forum et des représentations de la communauté fransaskoise, tels que le Théâtre Oskana et la Troupe du Jour). |
(b) |
Mène des recherches sur le contexte du temps et du lieu dans lesquels une pièce ou une partie d’une œuvre dramatique sélectionnée a été écrite, y compris, par exemple :
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(c) | Décrit, analyse et interprète, en s’exprimant au moyen du langage théâtral, une œuvre dramatique sélectionnée, en réservant son jugement tout en formulant un avis éclairé. |
(d) | Analyse les décisions du metteur en scène prises pendant une production contemporaine, y compris les choix liés à la distribution des rôles, à la mise en scène et à la conception. |
(e) | Compare le climat social et politique de l’époque pendant laquelle une pièce a été créée et produite pour la première fois avec les productions subséquentes, et évalue la pièce en s’exprimant au moyen du langage théâtral. |
(f) | Détermine le but de diverses conventions (p. ex., l’assombrissement des lumières, l’entrée des acteurs, l’obscurcissement de la scène, les rappels) et leur incidence sur l’expérience du public. |
(g) | Cerne des agencements de scène et de sièges divers (p. ex., l’avant-scène, l’avant-scène prolongée, en rond, en plein air, promenade, propre au site) et réfléchit à leur incidence sur les représentations des acteurs et sur la réponse du public. |
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