COCA26
Module 26 : Introduction à l’ébénisterie (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Démontrer les compétences et les connaissances nécessaires pour construire une armoire au moyen d’un processus à montants et traverses.
Indicateurs
(a) Utilise des dessins techniques (p. ex. la liste du matériel, la liste des coupes et le diagramme d’assemblage) pour mesurer et disposer adéquatement le matériel.
(b) Démontre la préparation et l’utilisation sécuritaires des outils électriques portatifs et fixes nécessaires pour couper, poncer et façonner les matériaux.
(c) Crée et assemble des joints efficaces (p. ex. les joints à rainures cachés, l’assemblage à feuillure, et la mortaise et le tenon) au moyen de systèmes comme les cannelures, les lamelles et les goujons.
(d) Utilise les processus appropriés pour assembler l’objet, tels que l’assemblage à sec, la colle, les étriers et les attaches.
(e) Démontre les techniques appropriées pour préparer et appliquer le fini.
(f) Démontre les connaissances et les compétences nécessaires pour disposer et couper le matériel, créer des assemblages (assemblage à feuillure, joints à rainures, assemblage à queue d’aronde et joints par entures multiples), recouvrir les bords de panneaux, créer des portes à panneaux en relief, et poser des charnières, des glissières de tiroir et des poignées.