COMP34C
Module 34C : Procédures de la comptabilité pour le domaine de l’agriculture (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Explorer les pratiques comptables pour les entreprises agricoles.
Indicateurs
(a) Examine les principes du contrôle de caisse et donne des exemples de la façon dont ces principes peuvent être utilisés dans un contexte agricole.
(b) Distingue et trie les renseignements financiers agricoles (p. ex. le véhicule, le carburant, l’électricité, les provisions, l’impôt foncier, les frais de vétérinaire) dans des catégories entreprise et personnelle en préparation pour les écritures des journaux.
(c) Catégorise les dépenses d’une entreprise agricole (p. ex. l’achat de semences, les primes d’assurance, le pourcentage des factures de services publics, les réparations et l’entretien, les aliments pour animaux) et le revenu d’une entreprise agricole (p. ex. la vente des récoltes, les remboursements, les produits d’élevage).
(d) Distingue un journal synoptique/combiné dans un contexte agricole d’un journal synoptique/combiné créé dans un contexte général d’entreprise, et décrit les similitudes et les différences entre ces deux journaux servant à l’écriture originale.
(e) Reconnait les méthodes comptables de caisse et de comptabilité d’exercice et décrit les circonstances dans lesquelles chacune peut être utilisée.
(f) Analyse la façon dont les opérations telles que la rentrée de fonds, la sortie de fonds et les logiciels de comptabilité sont consignées pour tenir des registres exacts de l’entreprise agricole.
(g) Conçoit et présente les titres des colonnes pour les opérations données de la rentrée de fonds et de la sortie de fonds dans les journaux synoptiques ou combinés.
(h) Analyse et consigne les opérations liées à un contexte agricole dans des journaux synoptiques/combinés de la rentrée de fonds et de la sortie de fonds.
(i) Solde et reporte les totaux des colonnes des journaux synoptiques/combinés remplis dans les comptes du grand livre général et du grand livre auxiliaire.
(j) Prépare un état de caisse du revenu et des dépenses agricoles (p. ex. un état des résultats), un état des capitaux propres (p. ex. un bilan), et un état des produits constatés par régularisation des comptes à partir du grand livre et des journaux synoptiques/combinés.
(k) Analyse les scénarios (p. ex. une augmentation des frais d’engrais ou de carburant, une baisse du prix du bétail) à l’aide des registres d’exploitation agricole et justifie les mesures à prendre l’année suivante en s’appuyant sur ces registres.