COMP22
Module 22 : Couts fixes et variables (principal)
Résultat d’apprentissage
Évaluer les facteurs dont un gestionnaire tient compte au moment de prendre des décisions de gestion.
Indicateurs
(a) Discute de facteurs tels que les prix des produits, le volume des ventes ou de la production, les couts variables par unité de produit, les couts totaux fixes et le mélange de produits vendus dont un gestionnaire tient compte au moment de prendre des décisions de gestion.
(b) Distingue les couts comme étant fixes ou variables et décrit la façon dont un gestionnaire peut se servir de ces renseignements.
(c) Détermine une analyse de couts semi-variables à l’aide de la méthode des points extrêmes et de la méthode du graphique en nuage de points.
(d) Compare un état des résultats détaillant la marge sur cout direct à un état des résultats traditionnel et explique l’effet des changements des niveaux de vente sur la marge sur cout direct et sur le revenu net.
(e) Crée un état des résultats détaillant la marge sur cout direct.
(f) Définit le seuil d’équilibre comme étant le moment où le revenu des ventes est égal au total des couts.
(g) Calcule le seuil de rentabilité en termes d’unités et de ventes et discute de la façon dont les gestionnaires utiliseraient le seuil d’équilibre.
(h) Examiner la façon dont l’analyse cout-volume-prix (CVP) crée le lien entre les prix des produits, le volume ou le niveau de l’activité, les couts variables par unité et les couts totaux fixes.
(i) Applique les équations de CVP (p. ex. le seuil de rentabilité pour le volume des ventes = les couts fixes ÷ la marge sur cout direct) afin d’analyser différents scénarios pour déterminer leur application à la formule de la marge sur couts variables d’un état de résultat.
(j) Analyse différents scénarios en appliquant les équations de CVP pour déterminer leur application à la formule de la marge sur couts variables d’un état de résultat.
(k) Définit les couts fixes et variables et les termes connexes (p. ex. l’évolution des couts, la marge sur cout direct de la recette des ventes, la formule de la marge sur couts variables).
(l) Calcule et explique l’effet des variations des niveaux de vente sur la marge sur cout direct et sur le revenu net.