COMP18
Module 18 : Étapes 1 à 3 du cycle comptable pour les entreprises de marchandisage (principal)
Résultat d’apprentissage
Mettre en œuvre les étapes 1 à 3 du cycle comptable pour une entreprise de marchandisage.
Indicateurs
(a) Examine et résume les huit étapes du cycle comptable (analyser les données des transactions d’origine, tenir un journal, reporter, préparer les chiffriers, préparer les états financiers, tenir un journal et reporter les écritures de régularisation et de clôture, préparer la balance de vérification après clôture) pour une entreprise de marchandisage.
(b) Distingue les différences dans le cycle comptable entre une entreprise de marchandisage et une entreprise de services.
(c) Détermine ce que comprennent les documents sources (p. ex. le ruban d’encaisse, les factures, les remarques, les reçus de caisse, les talons de chèque) dans une entreprise de marchandisage.
(d) Justifie qu’aucune écriture ne doive être effectuée à moins qu’elle n’ait un document à l’appui lié au principe de l’objectivité des PCGR.
(e) Analyse chaque document source et effectue les écritures appropriées au journal pour une entreprise de marchandisage.
(f) Exécute un système à journaux multiples et/ou un journal combiné élargi (p. ex. les ventes, les achats, les reçus de caisse, les paiements comptants) pour un scénario ou une simulation d’une entreprise de marchandisage.
(g) Reporte des valeurs au grand livre général et aux grands livres auxiliaires tels que les comptes débiteurs et les comptes créditeurs.
(h) Additionne et prouve que le total des colonnes du débit du journal ou des journaux est égal au total des colonnes de crédit.
(i) Examine des moyens de prouver l’exactitude de l’inscription (p. ex. l’échéance des comptes créditeurs, l’échéance des comptes débiteurs).