COMP4
Module 4 : Comptes en T (principal)
Résultat d’apprentissage
Utiliser les transactions et appliquer la règle du débit-crédit dans les comptes en T afin de comprendre le concept d’un compte.
Indicateurs
(a) Relie le côté droit et gauche de l’emplacement du compte en T à l’équation comptable.
(b) Étiquette les débits (à gauche) et les crédits (à droite) en tant que côté gauche et côté droit de l’emplacement du compte en T.
(c) Identifie l’emplacement (gauche/droite) des éléments (les actifs, les passifs, les capitaux propres) de l’équation comptable et la façon dont ces éléments sont reliés au solde normal d’un compte.
(d) Met en œuvre l’utilisation du solde normal dans chaque sous-élément des capitaux propres (le capital [CR], les prélèvements [DT], le revenu [CR] et les dépenses [DT]).
(e) Interprète la façon dont le côté du solde normal d’un compte en T est lié à l’augmentation et à la baisse du solde d’un compte.
(f) Reconnait et applique le concept de comptabilité en partie double en attribuant les montants d’une transaction à une partie de débit et une partie de crédit.
(g) Analyse les transactions en termes de débits et de crédits à l’aide d’une paire de comptes en T.
(h) Analyse un ensemble complet de transactions commerciales et le consigne dans un livre de comptes en T.
(i) Calcule le solde final d’un compte en T.
(j) Prouve l’égalité entre les soldes débiteurs normaux et les soldes créditeurs normaux en additionnant les comptes pour confirmer l’équation comptable.
(k) Discute le lien entre, d’une part, le capital, les prélèvements, le revenu et les dépenses et, d’autre part, les capitaux propres.