Comptabilité 10, 20, 30
Configurations de cours suggérées
Modules suggérés pour les cours combinés au niveau intermédiaire d’arts pratiques et appliqués
COMP4
Module 4 : Comptes en T (principal)
Résultat d’apprentissage
Utiliser les
transactions et
appliquer la règle du
débit-crédit dans les
comptes en T afin de
comprendre le
concept d’un compte.
Indicateurs
(a) | Relie le côté droit et gauche de l’emplacement du compte en T à l’équation comptable. |
(b) | Étiquette les débits (à gauche) et les crédits (à droite) en tant que côté gauche et côté droit de l’emplacement du compte en T. |
(c) | Identifie l’emplacement (gauche/droite) des éléments (les actifs, les passifs, les capitaux propres) de l’équation comptable et la façon dont ces éléments sont reliés au solde normal d’un compte. |
(d) | Met en œuvre l’utilisation du solde normal dans chaque sous-élément des capitaux propres (le capital [CR], les prélèvements [DT], le revenu [CR] et les dépenses [DT]). |
(e) | Interprète la façon dont le côté du solde normal d’un compte en T est lié à l’augmentation et à la baisse du solde d’un compte. |
(f) | Reconnait et applique le concept de comptabilité en partie double en attribuant les montants d’une transaction à une partie de débit et une partie de crédit. |
(g) | Analyse les transactions en termes de débits et de crédits à l’aide d’une paire de comptes en T. |
(h) | Analyse un ensemble complet de transactions commerciales et le consigne dans un livre de comptes en T. |
(i) | Calcule le solde final d’un compte en T. |
(j) | Prouve l’égalité entre les soldes débiteurs normaux et les soldes créditeurs normaux en additionnant les comptes pour confirmer l’équation comptable. |
(k) | Discute le lien entre, d’une part, le capital, les prélèvements, le revenu et les dépenses et, d’autre part, les capitaux propres. |
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