EXCE18C
Module 18C : Sécurité au travail – Santé et sécurité psychologiques (principal)

Remarque : Les enseignants doivent déterminer à quel point les élèves connaissent la santé et la sécurité psychologiques. Ils pourront ainsi voir s’ils doivent simplement revoir des concepts ou donner un enseignement plus approfondi.

Résultat d’apprentissage
Explorer la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.
Indicateurs
(a) Définit ce qu’est la conciliation travail-vie et son lien avec le maintien du bienêtre personnel.
(b) Mène des recherches sur la prévalence des maladies mentales au Canada et des répercussions connexes sur le milieu de travail.
(c) Mène des recherches sur l’incidence du stress, y compris du stress financier personnel sur la productivité au travail.
(d) Discute des avantages d’avoir un milieu de travail sain et sécuritaire sur le plan psychologique pour les employés et les employeurs.
(e) Effectue une recherche sur la responsabilité des employeurs quant à l’établissement d'un lieu de travail sécuritaire sain au niveau psychologique.
(f) Décrit des façons pratiques dont les employés peuvent contribuer à l’établissement d’un milieu de travail sain et sécuritaire au niveau psychologique.
(g) Mène des recherches sur les obligations et les responsabilités des employeurs en ce qui concerne la santé mentale au travail énoncé dans The Saskatchewan Employment Act, 2019.
(h) Mène des recherches sur les mesures d’adaptation (p. ex. la modification des tâches, les heures de travail flexibles, le partage du travail et les modifications à l’environnement de travail) que les employés qui souffrent de problèmes ou de troubles de santé mentale peuvent demander.
(i) Mène des recherches sur « l’obligation de prendre des mesures d’adaptation » des employeurs telle que prévue dans la Loi canadienne sur les droits de la personne.
(j) Discute des obstacles (p. ex. le manque de sensibilisation à l’égard de mesures d’adaptation possibles, le manque de sensibilisation sur les endroits où trouver des soutiens, le manque de confiance pour faire une demande de mesures d’adaptation) que doivent affronter les employés au moment de divulguer un problème de santé mentale ou une maladie mentale ou de demander des mesures d’adaptation.
(k) Mène des recherches sur les sources de soutien (p. ex. le ministère des Ressources humaines, le syndicat, l’Autorité de la santé de la Saskatchewan, l’Association canadienne pour la santé mentale, la Commission de la santé mentale du Canada et le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail) pour ceux qui souffrent de problèmes ou de troubles de santé mentale au travail.