EXCE15D
Module 15D : Sécurité au travail – Droits et responsabilités (principal)

Remarque : Les enseignants doivent déterminer à quel point les élèves connaissent les droits et responsabilités en milieu de travail. Ils pourront ainsi voir s’ils doivent simplement revoir des concepts ou donner un enseignement plus approfondi.

Résultat d’apprentissage
Analyser l’importance des droits et des responsabilités liés à la sécurité au travail.
Indicateurs
(a) Décrit et réfléchit sur les trois droits fondamentaux que tous les travailleurs ont en vertu de la partie III Santé et sécurité au travail dans The Saskatchewan Employment Act, 2019 et réfléchit :
  • le droit d’être informé des risques présents au travail et des moyens de les contrôler;
  • le droit de participer à l’identification, à l’évaluation, à l’élimination et au contrôle des risques présents au travail;
  • le droit de refuser d’exécuter une tâche qui présente un danger inhabituel pour sa santé.
(b) Effectue une recherche au sujet des responsabilités des employeurs et des travailleurs en ce qui concerne les normes de santé et de sécurité exigées par la loi en Saskatchewan.
(c) Discute des mesures qui peuvent être prises pour refuser un travail potentiellement dangereux.
(d) Participe dans des jeux de rôles afin de montrer comment refuser adéquatement l’exécution d’une tâche qui pourrait être dangereuse.
(e) Explique le but de la loi intitulée The Saskatchewan Employment Act, 2019 et des règlements connexes et de quelle façon ils affectent les pratiques en milieu de travail.
(f) Mène une enquête sur la façon dont les travailleurs peuvent participer aux activités de santé et de sécurité au travail (p. ex. le comité de la santé et sécurité au travail, le perfectionnement professionnel, la formation et le respect des procédures liées à la sécurité).
(g) Discute de l’importance de signaler les incidents au travail, les cas dangereux, les blessures ou les maladies immédiatement et de la procédure adéquate pour le faire.