EXCE13
Module 13 : Recherche d’emploi (principal)
Résultat d’apprentissage
Explorer les compétences, les outils et les stratégies qui soutiennent le processus de recherche d’emploi.
Indicateurs
(a) Mène des recherches sur des sources d’emploi et des affichages des emplois à l’échelle locale, provinciale et nationale.
(b) Mène des recherches afin de savoir comment les employeurs acceptent, examinent et analysent les curriculums vitae de candidats au moyen de processus comme les soumissions et le téléchargement de documents en ligne, la recherche par mots-clés et les systèmes de suivi automatique.
(c) Discute du processus pour remplir correctement un formulaire de demande d’emploi.
(d) Remplit des exemples de formulaires de demande d’emploi pour une variété de postes.
(e) Sonde le marché du travail caché et recommande des moyens d’y avoir accès.
(f) Discute du concept des préjugés inconscients et de leur incidence possible sur une recherche d’emploi.
(g) Dresse une liste de questions posées couramment dans une entrevue et prépare des réponses.
(h) Montre des compétences efficaces pour une entrevue au moyen de scénarios de jeu de rôles ou d’entrevues simulées menées par des professionnels de la communauté qui comprennent les étapes communes d’une entrevue (p. ex. la présentation, les questions de l’intervieweur, les questions de la personne interrogée et la conclusion).
(i) Analyse sa performance pendant le jeu de rôles ou d’entrevue simulée et suggère des points à améliorer.
(j) Fait un jeu de rôle afin de montrer ce qu’il faut faire et ne pas faire lors d’une entrevue.
(k) Discute de la façon dont le réseautage, les entrevues, les formulaires de demande, les lettres de présentation, les curriculums vitae et les portfolios de carrière personnels peuvent soutenir la recherche d’emploi.