Exploration de carrières et d'emplois 10, 20, A30, B30
EXCE8
Module 8 : Cheminements de carrière (principal)
Résultat d’apprentissage
Examiner plusieurs cheminements de carrière.
Indicateurs
(a) | Définit le terme « cheminement de carrière ». |
(b) |
Discute des caractéristiques, des avantages et des inconvénients que posent les cheminements de carrière, y compris les éléments qui suivent :
|
(c) | Dresse une liste de perspectives d’emploi éventuelles dans sa communauté, sa province ou son pays qui sont offertes dans le cadre du cheminement de transition vers le monde du travail. |
(d) | Mène des recherches sur l’avancement professionnel dans la population active et les possibilités de formation en cours d’emploi liées à la transition vers le monde du travail. |
(e) | Mène des recherches sur l’importance de l’entrepreneuriat ou du travail autonome dans sa communauté, sa province et son pays. |
(f) | Dresse une liste des sources d’information et de soutien (p. ex. Women Entrepreneurs of Saskatchewan, les bureaux de développement économique et les conseils tribaux) pour les entrepreneurs. |
(g) | Dresse une liste des professions qui exigent de faire des études ou de suivre une formation après ses études secondaires. |
(h) |
Mène des recherches sur les facteurs liés aux études ou à la formation postsecondaire en Saskatchewan et au Canada, comme ceux qui suivent :
|
(i) | Mène des recherches sur le processus qui permet de devenir un compagnon d’apprentissage dans la province de la Saskatchewan, y compris les voies de la formation d’apprenti et des gens de métier. |
(j) | Mène des recherches sur les possibilités locales, provinciales, nationales et mondiales qui pourraient être exploitées pendant une année de voyage ou de congé. |
(k) | Discute des raisons qui mènent à prendre une année de voyage ou de congé après avoir terminé ses études secondaires. |
(l) | Justifie la viabilité de prendre une année de voyage ou de congé, en tenant compte de facteurs comme les répercussions sur ses finances. |
(m) | Discute du rôle de l’apprentissage tout au long de la vie quel que soit son choix de parcours professionnel. |
Loading...