EXCE8
Module 8 : Cheminements de carrière (principal)
Résultat d’apprentissage
Examiner plusieurs cheminements de carrière.
Indicateurs
(a) Définit le terme « cheminement de carrière ».
(b) Discute des caractéristiques, des avantages et des inconvénients que posent les cheminements de carrière, y compris les éléments qui suivent :
  • la transition vers le monde du travail;
  • la transition vers le monde du travail;
  • les études postsecondaires ou la formation, y compris la formation d’apprenti;
  • une année de voyage ou de congé.
(c) Dresse une liste de perspectives d’emploi éventuelles dans sa communauté, sa province ou son pays qui sont offertes dans le cadre du cheminement de transition vers le monde du travail.
(d) Mène des recherches sur l’avancement professionnel dans la population active et les possibilités de formation en cours d’emploi liées à la transition vers le monde du travail.
(e) Mène des recherches sur l’importance de l’entrepreneuriat ou du travail autonome dans sa communauté, sa province et son pays.
(f) Dresse une liste des sources d’information et de soutien (p. ex. Women Entrepreneurs of Saskatchewan, les bureaux de développement économique et les conseils tribaux) pour les entrepreneurs.
(g) Dresse une liste des professions qui exigent de faire des études ou de suivre une formation après ses études secondaires.
(h) Mène des recherches sur les facteurs liés aux études ou à la formation postsecondaire en Saskatchewan et au Canada, comme ceux qui suivent :
  • les types d’écoles (p. ex. université, collège ou institut);
  • le fait de décerner des grades, des diplômes, des certificats ou d’autres qualifications;
  • le processus de demande et les échéances;
  • les conditions d’admission;
  • les coûts;
  • la disponibilité;
  • la durée des programmes.
(i) Mène des recherches sur le processus qui permet de devenir un compagnon d’apprentissage dans la province de la Saskatchewan, y compris les voies de la formation d’apprenti et des gens de métier.
(j) Mène des recherches sur les possibilités locales, provinciales, nationales et mondiales qui pourraient être exploitées pendant une année de voyage ou de congé.
(k) Discute des raisons qui mènent à prendre une année de voyage ou de congé après avoir terminé ses études secondaires.
(l) Justifie la viabilité de prendre une année de voyage ou de congé, en tenant compte de facteurs comme les répercussions sur ses finances.
(m) Discute du rôle de l’apprentissage tout au long de la vie quel que soit son choix de parcours professionnel.