20P.6
Évaluer les impacts du comportement individuel sur les relations et la société.
Indicateurs
(a) Discute des éléments qui font en sorte qu’une relation est positive et saine.
(b) Examine divers types de relations qui peuvent être présentes dans une communauté (p. ex. un ami, un pair, un membre de la famille, un collègue, une figure d'autorité) et analyse l'impact que cela a sur une personne.
(c) Analyse les avantages et les défis reliés à l'acceptation, l'inclusion et le sentiment d'appartenance dans une relation interpersonnelle.
(d) Évalue l'impact de l'isolement et de l'exclusion sur l'estime et l'image de soi.
(e) Investigue au sujet de l’effet de la pression des pairs, la perception de soi et celle des autres (p. ex. l’intimidation, les gangs de rue, le travail d’équipe, les amitiés).
(f) Explore la relation entre la communication effective et perçue (p. ex. le langage verbal, le langage non verbal, le langage utilisé dans les communications dans les médias sociaux) et lesmanières dont elle affecte une personne.
(g) Examine l’impact de l’utilisation de la technologie (p. ex. les médias sociaux, les jeux en ligne, la messagerie texte, l’utilisation d’applications sur téléphones intelligents) sur les relations interpersonnelles.
(h) Recherche les effets de la violence, ou d'une agression et des différents types d’abus (p. ex. le cycle de violence, l’intimidation, l’absence de consentement lors d’une relation sexuelle) que cela a chez un individu et dans sa communauté.
(i) Explore l’impact de la réalité représentée par les statistiques relatives à la violence en Saskatchewan sur les personnes et la société (p. ex. les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, la violence conjugale, la violence envers les enfants et les personnes âgées et les gangs de rue).
(j) Explique le lien entre les besoins identifiés dans la pyramide de Maslow et la motivation chez l’individu de développer différents types de relation (p. ex. la famille, les pairs, les enseignants, les collègues).
(k) Explore la résolution de conflits, la recherche de solutions et le soutien communautaire disponible en temps de crise (p. ex. les cercles de guérison, les centres de ressources familiales, les organismes et services en santé mentale et dépendances, les mentors et les conseillers).
(l) Crée une représentation (p. ex. une brochure, une publicité médiatique, une affiche ou une présentation orale) qui favorise :
  • une prise de conscience quant à l'inclusion;
  • le choix d’un mode de vie positif et sain;
  • les organismes communautaires qui offrent du soutien et de quel ordre.
R011671
Apple et la cyberdépendance
Cette courte vidéo avec l’option de sous-titrage présente le concept de la cyberdépendance et pose la question de la responsabilité sociale des compagnies technologiques face à ce phénomène mondial. Louise Nadeau, professeure au Département de psychologie de l'Université de Montréal, présente une perspective basée sur les données scientifiques.
Médias et formats : Vidéo
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
rovervideo
Record affiché / mise à jour : 8 février 2022
R011164
Guide visuel de la psychologie
Ce guide visuel présente des concepts en psychologie grâce aux schémas graphiques qui sont riches en informations. Chaque concept est présenté sur une ou deux pages et inclut une description ainsi que des points saillants, tels que les symptômes, les traitements et d’autres aspects pertinents. Les concepts explorés sont divisés en quatre sections : qu’est-ce que la psychologie; troubles psychologiques; thérapies curatives; et la psychologie dans le monde réel.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 3 juin 2022