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Explorer comment les dimensions biologiques, cognitives, émotionnelle et spirituelles ainsi que les facteurs sociaux influencent la façon dont les personnes interagissent avec leur environnement.
Indicateurs
(a) Examine les influences réciproques des quatre dimensions de l'être humain (biologiques, cognitives, émotionnelles et spirituelles), telles que présentées dans les savoirs autochtones, ainsi que leur lien avec les comportements et les relations interpersonnelles.
(b) Analyse le rôle des influences socioculturelles sur le développement physique et social (p. ex. le genre, les coutumes, les modes de vie, les valeurs et la publicité).
(c) Explore comment le cerveau traite les informations sensorielles et fais la distinction entre les sensations, les perceptions et les perceptions subliminales.
(d) Explore le rôle et la fonction du système endocrinien et les effets des stimulants, des dépresseurs et des hallucinogènes sur la capacité du corps humain à traiter les informations.
(e) Investigue des enjeux éthiques et moraux (p. ex. la manipulation génétique, le don et la greffe d’organe, la gestation pour autrui, les soins de fin de vie).
(f) Explore l’impact des défis (p. ex. la langue, le style de vie, les coutumes et les lois) vécus par les nouveaux arrivants pendant leur processus d’intégration à une nouvelle culture.
(g) Examine comment la perception de l’environnement physique et culturel peut avoir une influence sur le comportement, les relations et les objectifs de vie d’une personne.
(h) Analyse l’effet de la motivation, des émotions et de l’attitude dans un contexte de performance (p. ex. le sport, les études ou les arts).
(i) Crée une représentation qui démontre la présence de motivations, d’attitudes et d’émotions dans la vie personnelle (p. ex. le choix d’une carrière, la participation à des épreuves sportives, ou à des concours).
(j) Discute des symboles et des logos pouvant affecter les émotions et les attitudes (p. ex. les logos de sport, les mascottes, la publicité).
(k) Explique comment les pensées, les sentiments et les comportements d’une personne peuvent avoir une influence sur les autres.
(l) Examine comment les perceptions sociales sont formées et peuvent être modifiées (p. ex. les stéréotypes, les préjugés, la discrimination ou l’intimidation).
(m) Examine l’impact de l’insécurité linguistique lorsqu’une personne s’exprime dans sa langue seconde/additionnelle.
(n) Discute de la manière dont une personne qui s’exprime dans sa langue seconde/additionnelleévalue son propre accent ainsi que son français parlé et écrit en relation à sa perception de ses interlocuteurs.
(o) Analyse les éléments de l’environnement social qui font qu’une situation est perçue et vécue comme minoritaire, ainsi que l’effet de cette perception sur le comportement et les relations.
R010747
Initiation à la psychologie(3e édition)
Ce manuel est organisé en 12 chapitres et son contenu est présenté clairement en textes et graphiques. À noter en particulier, certains chapitres traitent du développement de la psychologie et des dimensions biologiques, cognitives et émotionnelles, tandis que d’autres traitent des troubles psychologiques et du traitement. À la fin des chapitres, il y a des activités de récapitulation ainsi que des listes de livres, des vidéos et des sites Web en lien avec le contenu.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 3 juin 2022
R011164
Guide visuel de la psychologie
Ce guide visuel présente des concepts en psychologie grâce aux schémas graphiques qui sont riches en informations. Chaque concept est présenté sur une ou deux pages et inclut une description ainsi que des points saillants, tels que les symptômes, les traitements et d’autres aspects pertinents. Les concepts explorés sont divisés en quatre sections : qu’est-ce que la psychologie; troubles psychologiques; thérapies curatives; et la psychologie dans le monde réel.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 3 juin 2022