30DRT-DP.2
Critiquer l’efficacité du système de justice canadien.
Indicateurs
(a) Explore des causes possibles liées à la criminalité (p. ex. dépendances, violence, abus, trauma, condition socio-économique, gangs de rue).
(b) Discute comment diverses visions du monde plurielle influencent la perception individuelle et sociale d’une conséquence appropriée envers le crime commis.
(c) Analyse des scénarios dans lesquels les sociétés peuvent criminaliser ou décriminaliser certains comportements selon une variété de perspectives culturelles.
(d) Décris les buts de la détermination d’une peine (p. ex. la réadaptation, le dédommagement, la justice réparatrice, la dissuasion spécifique et générale, la réprobation) et justifie ce qui est approprié dans une situation donnée.
(e) Discute des alternatives disponibles (p. ex. libération sur parole, probation) pour favoriser la réhabilitation.
(f) Identifie les types de peines possible dans le système judiciaire canadien (p. ex. l’incarcération, la libération conditionnelle, la probation, la condamnation avec sursis, le service communautaire) et évalue la pertinence de la peine en utilisant des études de cas.
(g) Explore de quelle façon la réhabilitation, la réparation, le sens des responsabilités et la reconnaissance du tort causé aux victimes et aux communautés se reflètent dans les objectifs de la justice réparatrice.
(h) Discute si l'emprisonnement est un moyen efficace pour modifier le comportement humain à long terme.
(i) Examine les facteurs qui contribuent à la surreprésentation des populations autochtones dans le système judiciaire.
(j) Recherche le but, l’importance, le processus, les limites du rapport Gladue sur la détermination de la peine.
(k) Justifie dans quelle mesure la négociation de plaidoyers est un choix approprié et efficace dans le système judiciaire.
(l) Examine l’efficacité des programmes et des modèles correctionnels (p. ex. emprisonnement, sécurité maximal, sécurité minimal) et des programmes (p. ex. traitement de la toxicomanie, des délinquants sexuels, alphabétisation, stage en milieu de travail, tribunaux de traitement).
(m) Analyse le but, l’impact et la validité des statistiques reliées au crime.
(n) Explore les répercussions de la décision Jordan (2016) en tant que mesure visant à améliorer l'efficacité du système judiciaire canadien.