Musique 10, 20, 30
30CH.3
Rechercher des musiciens renommés locaux, canadiens et internationaux et examiner leur contribution à la musique et la société actuelles.
Indicateurs
(a) | Identifie, écoute et discute de l’œuvre de musiciens qui ont eu une incidence sur la musique. |
(b) | Détermine les raisons pour lesquelles les musiciens renommés et leur œuvre ont ou ont eu une influence (p. ex. contemporains, historiques et communautaires). |
(c) | Examine la façon dont la musique fransaskoise et francophone reflète et préserve l’identité culturelle. |
(d) | Examine la façon dont la musique et les musiciens influencent et répondent aux questions sociales, politiques et culturelles (p. ex. la colonisation, la réconciliation, le changement climatique, la diversité des genres et de la sexualité, la durabilité économique, sociale et environnementale). |
(e) | Effectue une recherche sur l’impact du changement personnel, social ou technologique sur les œuvres musicales (p. ex. l’éthique et la technologie et la durabilité de l’industrie de la musique). |
(f) | Reconnait et analyse l’impact de la musique dans la vie et la société. |
(g) | Explore les contributions et les influences de musiciens locaux, de la Saskatchewan, du Canada et du monde. |
(h) | Examine l’impact des enjeux sociaux actuels dans la vie personnelle (p. ex. comment la musique que je choisis d’écouter a-t-elle un impact sur ma vie? Quels sont les exemples de musique traditionnelle et contemporaine de mon propre patrimoine? Qu’est-ce qui influence la musique que j’aime [p. ex. la puissance des maisons de disques, les tendances du marché, les influenceurs des médias sociaux]?). |
(i) | Effectue des recherches auprès des personnes-ressources et des musiciens locaux afin d’éclairer la pratique musicale personnelle et le cheminement professionnel (p. ex. comment puis-je communiquer avec les musiciens locaux pour obtenir des occasions de mentorat ou en apprendre davantage sur leur travail?). |
Loading...