30CH.2
Analyser l’impact et le rôle de la musique dans sa vie et planifier des carrières musicales et des voies pour un engagement continu dans la musique.
Indicateurs
(a) Mène une enquête sur les opportunités et les avantages :
  • d’un engagement continu dans la musique (p. ex. les chorales communautaires, les orchestres, le théâtre musical);
  • des carrières musicales;
  • des possibilités (p. ex. les bourses, les exigences d’entrée, les écoles de musique) de poursuivre des études au niveau postsecondaire.
(b) Examine les façons dont les musiciens des Premières Nations apprennent à chanter et à jouer dans les groupes de tambours des pow-wow.
(c) Examine les aspects juridiques (p. ex. les droits d'auteur, les marques de commerce, les lois traditionnelles des Premières Nations, contrats) et éthiques (p. ex. le téléchargement illégal, l’échantillonnage, la rémunération provenant des services de diffusion en direct) liés à la création et à la production de la musique.
(d) Recherche les soutiens offerts aux musiciens, comme les syndicats, les associations professionnelles, les agents, les ainés et les gardiens du savoir, ainsi que les subventions provinciales et fédérales (p. ex. le financement pour la création, les tournées et l’enregistrement).
(e) Discute de l’entrepreneuriat et des qualités personnelles requises pour poursuivre une carrière musicale.
(f) Établit les relations entre la musique et le bienêtre personnel, y compris la santé mentale (p. ex. la musicothérapie, les liens sociaux) et discute des recherches associées.
(g) Examine l’influence de différents genres ou styles de musique sur le bienêtre d’une personne (p. ex. l’humeur, l’anxiété, la quiétude).
(h) Examine comment la musique imprègne la vie quotidienne (p. ex. pour influencer les consommateurs par des environnements de publicité et d’achats), y compris les médias (p. ex. les films, les jeux vidéo, la télévision, les médias sociaux, les applications intelligentes).
(i) Explore les possibilités de participation à des activités, des évènements et à des concerts musicaux dans sa propre communauté (p. ex. participer à des projets d’artistes dans les écoles ou des expériences de travail-études avec des associations professionnelles, des organisations provinciales et communautaires artistiques et culturelles, des mentorats indépendants avec des musiciens, des groupes ou des studios d’enregistrement).

Remarque : En Saskatchewan, il existe plusieurs groupes linguistiques des Premières Nations et une nation métisse, chacun ayant une identité culturelle distincte avec ses propres croyances, cérémonies, pratiques et traditions spirituelles. La langue traditionnelle des Métis est le michif.