30CH.1
Appliquer des caractéristiques clés d’un style, d’une époque ou d’un genre de musique à une performance musicale.
Indicateurs
(a) Identifie les indices musicaux, culturels, auditifs et textuels qui indiquent l’époque d’une composition.
(b) Examine l’influence des contextes culturels et historiques sur la création de musique sélectionnée (p. ex. la musique fransaskoise, francophone, afro-caribéenne, celte, bollywoodienne).
(c) Examine l’influence du lieu sur la création de musique sélectionnée.
(d) Examine l’influence de l’expérience sur la création de musique sélectionnée.
(e) Mène une enquête sur la façon dont la musique traditionnelle est recréée aujourd’hui ou sur la façon dont la musique actuelle peut être réinterprétée selon des styles du passé.
(f) Explore l’évolution des instruments, de la voix et des technologies de création et de leur utilisation dans diverses cultures et périodes.
(g) Mène une enquête sur les origines de la prestation et sur l’étiquette que doit suivre le public (p. ex. les applaudissements après les solos en jazz et le silence entre les mouvements symphoniques) dans différents genres de musique.
(h) Effectue une prestation ou réagit en tant que membre du public d’une manière qui convient au genre (p. ex. un pow-wow des Premières Nations, une symphonie, la musique mondiale, le jazz, un groupe de tambours, un groupe rock), en respectant les protocoles culturels et les normes de prestation (p. ex. la conduite, la tenue, le respect de la tradition locale, l’attente d’une invitation à se joindre à une séance d’improvisation, le salut, les rappels, la tenue debout pendant le défilé solennel et les hymnes d’honneur, l’étiquette concernant l’utilisation d’appareils photo et les appareils d’enregistrement).
(i) Prévoit et se prépare en lien avec la réaction possible du public à la musique jouée selon le lieu, le genre, les données démographiques ou le type d’évènement.
(j) Examine les réactions du public dans différents genres musicaux et leur incidence sur la performance du musicien et l'expérience du public.