Musique 10, 20, 30
30CA.3
Examiner les façons dont la musique francophone canadienne contemporaine reflète les contextes sociaux et culturels.
Indicateurs
(a) | Communique avec des musiciens franco-canadiens afin de cerner des styles régionaux et individuels de la musique francophone contemporaine. |
(b) | Décrit les sources d’inspiration pour la musique des musiciens franco-canadiens contemporains. |
(c) | Décrit comment des choix précis de musique franco-canadienne contemporaine intègrent des styles traditionnels et novateurs. |
(d) | Réagit de façon critique ou créative à la musique de certains musiciens franco-canadiens. |
(e) | Examine comment les musiciens franco-canadiens influencent les arts et les collectivités, à l’échelle locale, nationale et internationale. |
(f) | Effectue des recherches sur les influences sociales et culturelles (p. ex. la vie familiale, l’assimilation, la langue et la culture, l’héritage des franco-canadiens, la musique folklorique, la vie des bucherons, les voyageurs, les histoires traditionnelles, les enjeux mondiaux) qui ont un impact sur les musiciens franco-canadiens contemporains et leurs œuvres. |
Remarque : En Saskatchewan, le mot fransaskois désigne les francophones de la Saskatchewan. Un Fransaskois (ou une Fransaskoise) est une personne qui s'identifie à la francophonie saskatchewanaise, que ce soit pour des raisons liées à sa naissance, au mariage, à l’intégration ou à l’adhésion à la communauté fransaskoise.
Loading...