Musique 10, 20, 30
30CA.2
Examiner les façons dont la musique contemporaine des Métis canadiens reflète les contextes sociaux et culturels.
Indicateurs
(a) | Communique avec des musiciens métis afin de cerner des styles régionaux et individuels de la musique métisse contemporaine. |
(b) | Décrit les sources d’inspiration pour la musique des musiciens métis contemporains. |
(c) | Décrit comment des choix précis de musique métisse contemporaine intègrent des styles traditionnels et novateurs. |
(d) | Réagit de façon critique ou créative à la musique de certains musiciens métis. |
(e) | Examine comment les musiciens métis influencent les arts et les collectivités, à l’échelle locale, nationale et internationale. |
(f) | Effectue des recherches sur les influences sociales et culturelles (p. ex. la vie familiale, l’héritage des pensionnats, la langue michif, les expériences personnelles de l’enfance, les histoires traditionnelles, les enjeux mondiaux) qui ont un impact sur les musiciens métis contemporains et leur travail. |
Remarque : En Saskatchewan, il existe plusieurs groupes linguistiques des Premières Nations et une nation métisse, chacun ayant une identité culturelle distincte avec ses propres croyances, cérémonies, pratiques et traditions spirituelles. La langue traditionnelle des Métis est le michif.
Loading...