30CA.1
Examiner les façons dont la musique contemporaine des Premières Nations canadiennes reflète les contextes sociaux et culturels.
Indicateurs
(a) Communique avec les ainés des Premières Nations, les gardiens du savoir ou les musiciens afin de distinguer les caractéristiques de la musique liée aux diverses danses de pow-wow (p. ex. la danse libre des hommes et des femmes, la danse traditionnelle des hommes et des femmes, la danse à clochettes de femmes) en lien avec les contextes sociaux et culturels.
(b) Discute des façons de savoir et d’apprendre (p. ex. les chansons transmises ou données et les chansons composées) qui sont utilisées dans l’apprentissage de la musique autochtone traditionnelle et contemporaine des Premières Nations.
(c) Analyse l’influence de la musique autochtone traditionnelle sur l’œuvre de musiciens contemporains en lien avec les contextes sociaux et culturels.
(d) Examine la façon dont la musique et les musiciens influencent et réagissent aux questions sociales, politiques et culturelles (p. ex. le résultat d’apprentissage CH12 de l’Étude sur les traités : Examiner en quoi, dans notre société d’aujourd’hui, les traités se répercutent sur la vie de chacun).
(e) Mène une enquête sur les différents objectifs de la musique de cérémonie et la musique sociale et examine l’impact des contextes historiques sur l’évolution de la musique (p. ex. l’interdiction par le gouvernement de la musique, de la danse et des cérémonies, les différences entre les pow-wow traditionnels et les pow-wow compétitifs).
(f) Examine les protocoles liés à la fabrication et à l’entretien du tambour.
(g) Différencie les protocoles et les pratiques dans la musique parmi les peuples des Premières Nations.

Remarque : En Saskatchewan, il existe plusieurs groupes linguistiques des Premières Nations et une nation métisse, chacun ayant une identité culturelle distincte avec ses propres croyances, cérémonies, pratiques et traditions spirituelles. La langue traditionnelle des Métis est le michif.