30CP.2
Interpréter une notation afin de communiquer avec facilité des idées musicales (p. ex. graphique ou inventé, tablature, forme standard et propre à la culture).
Indicateurs
(a) Lit et interprète une communication musicale écrite de plus en plus complexe.
(b) Utilise la réflexion critique pour réviser, affiner et présenter sa musique par le biais de la notation.
(c) Applique des pratiques artistiques juridiques et éthiques au moment de la production des partitions musicales (p. ex. celles liées au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle).
(d) Représente des idées musicales complexes au moyen d’une notation standard (p. ex. la notation de la musique occidentale et la tablature).
(e) Représente des idées musicales complexes en utilisant :
  • une notation non standard (p. ex. les symboles et les textes abstraits, les pictogrammes chronologiques, les diagrammes de flux rap et hip-hop avec des paroles sous des numéros de battements, la braille, le code de couleurs);
  • des formes et modèles spécifiques à la culture (p. ex. non écrits, mémorisés avec des éléments fixes et/ou variables).