20CH.2
Examiner l’impact et le rôle de la musique dans sa vie et considérer des carrières musicales et des voies pour un engagement continu dans la musique.
Indicateurs
(a) Établit les relations entre la musique et le bienêtre personnel, y compris la santé mentale (p. ex. la musicothérapie, les liens sociaux) et discute des recherches associées.
(b) Examine l’influence des différents genres ou de styles de musique sur le bienêtre d’une personne (p. ex. la musique rock qui remonte le moral, les ballades qui encouragent la réflexion ou la détente).
(c) Examine comment la musique imprègne la vie quotidienne (p. ex. pour influencer les consommateurs par des environnements de publicité et d’achats), y compris les médias (p. ex. les films, les jeux vidéo, la télévision, les médias sociaux, les applications intelligentes).
(d) Explore la musique de son patrimoine culturel et examine les possibilités et les avantages d’un engagement continu dans la musique (p. ex. les chorales communautaires, les orchestres ou le théâtre musical).
(e) Élabore des questions et mène une enquête sur les possibilités de carrière dans des disciplines précises et la musique en général (p. ex. ingénieur audio, disc-jockey, musicien d’orchestre, compositeur ou auteur-compositeur, producteur, thérapeute musical) et enquête sur les possibilités de poursuivre des études au niveau postsecondaire (p. ex. les bourses, les exigences d’entrée, les auditions).
(f) Examine les aspects juridiques de la musique tels que les droits d'auteur, les marques de commerce et les contrats (p. ex. les frais de contrat de performance, les licences et la compensation financière pour la distribution numérique d'enregistrements, les lois traditionnelles des Premières Nations).
(g) Examine l'éthique (p. ex. la copie de fichiers musicaux piratés, l'échantillonnage, la compensation des services de diffusion en direct, les représentations stéréotypées dans les paroles et les vidéoclips) et les aspects juridiques (p. ex. les droits d'auteur, les marques de commerce, les lois traditionnelles des Premières Nations, les contrats) liés à la création et à la production de la musique.
(h) Recherche les soutiens offerts aux musiciens, comme les syndicats, les associations professionnelles, les agents, les ainés et les gardiens du savoir, ainsi que les subventions provinciales et fédérales (p. ex. le financement pour la création, les tournées et l’enregistrement).
(i) Discute de l’esprit d’entrepreneuriat et des qualités personnelles requises pour poursuivre une carrière musicale.