20CH.1
Différencier, par le biais d’une recherche, les caractéristiques des époques, des genres et des styles en écoutant ou en jouant de la musique qui les représente.
Indicateurs
(a) Identifie les indices musicaux, culturels, auditifs et textuels qui indiquent l’époque d’une composition.
(b) Examine l’influence de son expérience et des contextes culturels et historiques sur la création de la musique sélectionnée (p. ex. fransaskoise, francophone, franco-canadienne).
(c) Mène une enquête sur la façon dont la musique traditionnelle est recréée aujourd’hui ou sur la façon dont la musique actuelle peut être réinterprétée selon des styles du passé.
(d) Explore l’évolution des instruments, de la voix et des technologies de création et de leur utilisation dans diverses cultures et périodes.
(e) Explique les protocoles pour le public et pour l’interprète selon les normes propres au genre.
(f) Effectue une prestation ou réagit en tant que membre du public d’une manière qui convient au genre (p. ex. un pow-wow des Premières Nations, une symphonie, la musique mondiale, le jazz, un groupe de tambours, un groupe rock), en respectant les protocoles culturels et les normes de prestation (p. ex. la conduite, la tenue, le respect de la tradition locale, l’attente d’une invitation à se joindre à une séance d’improvisation, le salut, les rappels, la tenue debout pendant le défilé solennel et les hymnes d’honneur, l’étiquette concernant l’utilisation d’appareils photo et les appareils d’enregistrement).
(g) Prévoit et se prépare en lien avec la réaction possible du public à la musique jouée selon le lieu, le genre, les données démographiques ou le type d’évènement.
(h) Mène une enquête sur les origines de la prestation et sur les protocoles que doit suivre le public (p. ex. les applaudissements après les solos en jazz, le silence entre les mouvements symphoniques) lors des performances de différents genres de musique.
(i) Examine les réactions du public lors des performances de différents genres musicaux et leur incidence sur la performance du musicien et l'expérience du public.
(j) Interprète et décrit les caractéristiques de divers genres et styles de musique (p. ex. afro-caribéenne, fransaskoise, francophone, sud-américaine, moyen-orientale) et discute l’influence de la musique non occidentale dans la musique populaire occidentale contemporaine.