Musique 10, 20, 30
20CA.1
Décrire les caractéristiques des pow-wow et d’autre musique sociale des Premières Nations de la Saskatchewan et y réagir.
Indicateurs
(a) | Communique avec les ainés des Premières Nations, les gardiens du savoir ou les musiciens pour identifier les caractéristiques de la musique liée aux diverses danses de pow-wow (p. ex. la danse libre des hommes et des femmes, la danse traditionnelle des hommes et des femmes, la danse à clochettes de femmes). |
(b) | Discute des façons de savoir et d’apprendre (p. ex. les chansons transmises ou données et les chansons composées) qui sont utilisées dans l’apprentissage de la musique autochtone traditionnelle et contemporaine des Premières Nations. |
(c) | Analyse l’influence de la musique autochtone traditionnelle sur l’œuvre de musiciens contemporains. |
(d) | Examine la façon dont la musique et les musiciens de la Saskatchewan et du monde influencent et réagissent aux questions sociales, politiques et culturelles (p. ex. le résultat d’apprentissage ES11 de l’Étude sur les traités : Analyser en quoi les promesses de traités auxquelles il n’a pas été donné suite ont donné lieu à des iniquités pour des populations autochtones d’autres pays). |
(e) | Reconnait les différents objectifs de la musique cérémoniale par rapport à la musique sociale. |
(f) | Décrit divers protocoles de pow-wow et leurs buts, y compris les protocoles spécifiques à la musique. |
(g) | Détermine les buts différents entre les rôles que jouent les femmes, les hommes et les personnes bispirituelles dans les spectacles de tambours et les chants traditionnels. |
(h) | Identifie les différences dans la musique et les protocoles parmi les Premières Nations. |
Remarque : En Saskatchewan, il existe plusieurs groupes linguistiques des Premières Nations et une nation métisse, chacun ayant une identité culturelle distincte avec ses propres croyances, cérémonies, pratiques et traditions spirituelles. La langue traditionnelle des Métis est le michif.
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