Musique 10, 20, 30
20CP.4
Improviser à l’aide d’un instrument ou avec la voix ou toute autre technologie de création, en mettant en œuvre des niveaux accrus :
- de la théorie musicale;
- de la pratique culturelle;
- de la prestation.
Indicateurs
(a) | Improvise à partir d’une structure donnée. |
(b) | Utilise la rétroaction pour améliorer son processus décisionnel, son évaluation et son action d’improvisation. |
(c) | Étudie, avec appui, l’improvisation dans divers contextes culturels et sociaux. |
(d) | Examine l’œuvre de musiciens qui font de l’improvisation et commence à mettre en application son apprentissage dans son œuvre musicale. |
(e) | Démontre son évolution dans la présentation et la construction de solos improvisés en direct. |
(f) | Prend des risques, avec appui, sur le plan personnel et musical pour exprimer des idées de nouvelles façons. |
(g) | Démontre une connaissance améliorée de certains concepts musicaux (p. ex. des éléments de la musique et des principes de composition) par l’intermédiaire de l’improvisation. |
(h) | Démontre des compétences auditives améliorées. |
(i) | Reproduit ou transcrit, avec appui, des idées musicales complexes (p. ex. écouter et jouer). |
(j) | Applique, avec appui, un langage qui convient au style musical pour parler d’improvisation. |
(k) | Cherche des occasions d'improviser lors d’expériences musicales quotidiennes (p. ex. pendant l'écriture de chansons, la composition de musique numérique, les performances de DJ et de hip-hop, les solos de jam). |
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