Musique 10, 20, 30
10CH.2
Décrire l’impact et le rôle de la musique dans sa vie et identifier les carrières musicales et les parcours possibles pour un engagement continu dans la musique.
Indicateurs
(a) | Établit les relations entre la musique et le bienêtre personnel, y compris la santé mentale (p. ex. la musicothérapie) et discute des recherches associées. |
(b) | Examine l’influence de différents genres ou styles de musique sur le bienêtre d’une personne (p. ex. l’humeur, l’anxiété, la quiétude) et la façon dont la musique est utilisée dans les médias et infusée dans la vie quotidienne (p. ex. pour influencer des consommateurs par des environnements de publicité et d’achats). |
(c) | Établit le lien entre la musique et les autres domaines d’études (p. ex. la littérature, les mathématiques, les sciences, les sciences sociales, l’éducation physique et les autres arts). |
(d) | Explore les opportunités et les avantages d’un engagement continu dans la musique (p.ex. les chorales communautaires, les harmonies, le théâtre musical). |
(e) | Explore les opportunités de carrières musicales (p. ex. des choix de carrières dans des disciplines spécifiques, les bourses, les compétences entrepreneuriales nécessaires, les frais de contrat de performance, les licences et la compensation financière pour la distribution numérique des enregistrements) afin de poursuivre ses études dans ce domaine. |
(f) | Examine les façons dont les musiciens des diverses cultures (y compris les fransaskoises, les francophones, les Premières Nations) apprennent à chanter et à jouer dans des groupes de tambours (p. ex. africains, pow-wow). |
(g) | Examine les aspects juridiques (p.ex. les droits d’auteur, les marques de commerce, les lois ancestrales des Premières Nations, les contrats) et éthiques (p.ex. le téléchargement illégal, l’échantillonnage, les protocoles culturels, la compensation des services de diffusion) liés à la création et à la production de la musique. |
(h) | Recherche les soutiens offerts aux musiciens, comme les syndicats, les associations professionnelles, les agents, les Ainés et les gardiens du savoir, ainsi que les subventions provinciales et fédérales (p. ex. financement pour la création, les tournées et l’enregistrement). |
(i) | Discute de l’esprit d’entrepreneuriat et des qualités personnelles requises pour poursuivre une carrière musicale. |
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