10CA.5
Écouter et réagir aux expressions musicales des autres en faisant la distinction entre une analyse critique et ses préférences personnelles.
Indicateurs
(a) Exprime ses premières réactions pendant l’écoute de la musique, et fait une analyse fondée sur les éléments de preuve de l’œuvre.
(b) Classe la musique qui représente divers genres, styles, époques, lieux, groupes sociaux, cultures du monde, compositeurs et interprètes.
(c) Analyse de façon critique (p. ex. des expressions artistiques écrites ou orales) la musique de divers genres, styles, époques, lieux, groupes sociaux, cultures, en utilisant la terminologie propre au genre musical.
(d) Analyse les caractéristiques d’une excellente prestation en écoutant et en regardant d’autres artistes.
(e) Explique les relations entre l’acoustique et la qualité sonore.
(f) Analyse et interprète la musique au moyen d’éléments de preuves tirés de la pièce ou de la prestation, y compris l’examen de l’importance du texte musical.
(g) Établit des liens avec la musique et justifie ses préférences.