10CA.3
Rechercher et réagir à la musique traditionnelle des Fransaskois et des francophones de la Saskatchewan.
Indicateurs
(a) Communique avec des musiciens fransaskois et francophones de la Saskatchewan afin de découvrir les caractéristiques de la musique francophone traditionnelle.
(b) Discute des façons de savoir et d’apprendre (p. ex. les chansons transmises, les chansons composées) qui sont mises en application dans l’apprentissage de la musique fransaskoise et francophone traditionnelle et contemporaine.
(c) Comprend l’influence de la musique traditionnelle et folklorique sur l’œuvre de musiciens fransaskois et francophones contemporains.
(d) Décrit les divers objectifs de la musique fransaskoise et francophone (p. ex. la célébration, le conte, l’accompagnement de danse gigue ou de danse carrée, la compétition).
(e) Examine la façon dont la musique et les musiciens fransaskois et francophones en Saskatchewan influencent et réagissent aux questions sociales, politiques et culturelles.
(f) Explore les différences régionales ou stylistiques dans la musique fransaskoise (p. ex. le violon, la guimbarde, l'accordéon et les cuillères, la guitare et la mandoline).
(g) Explore une variété d’opportunités et de ressources en musique fransaskoises et francophones disponibles dans sa communauté.

Remarque : En Saskatchewan, le mot fransaskois désigne les francophones de la Saskatchewan. Un Fransaskois (ou une Fransaskoise) est une personne qui s'identifie à la francophonie saskatchewanaise, que ce soit pour des raisons liées à sa naissance, au mariage, à l’intégration ou à l’adhésion à la communauté fransaskoise.