Musique 10, 20, 30
10CA.2
Rechercher et réagir à la musique traditionnelle des Métis de la Saskatchewan.
Indicateurs
(a) | Communique avec des musiciens métis afin de découvrir les caractéristiques de la musique métisse traditionnelle. |
(b) | Discute des façons de savoir et d’apprendre (p. ex. les chansons transmises, les chansons composées) qui sont utilisées dans l’apprentissage de la musique métisse traditionnelle et contemporaine. |
(c) | Comprend l’influence de la musique traditionnelle sur l’œuvre de musiciens métis contemporains. |
(d) | Décrit les divers objectifs de la musique métisse (p. ex. la célébration, le conte, l’accompagnement de danse, la compétition). |
(e) | Examine la façon dont la musique et les musiciens métis en Saskatchewan influencent et réagissent aux questions sociales, politiques et culturelles. |
(f) | Explore les différences régionales ou stylistiques dans la musique métisse (p. ex. les fêtes de cuisine, les danses de reel, les cuillères, les airs tordus, le battement des pieds et les autres danses). |
Remarque : En Saskatchewan, il existe plusieurs groupes linguistiques des Premières Nations et une nation métisse, chacun ayant une identité culturelle distincte avec ses propres croyances, cérémonies, pratiques et traditions spirituelles. La langue traditionnelle des Métis est le michif.
Loading...