Musique 10, 20, 30
10CA.1
Mener une enquête sur les pow-wow et la musique comme lien social des Premières Nations de la Saskatchewan et y réagit.
Indicateurs
(a) | Communique avec les ainés des Premières Nations, les gardiens du savoir ou des musiciens afin de se familiariser avec la musique associée à la danse ronde et à diverses danses de pow-wow (p. ex. la danse fantaisie, la tenue traditionnelle pour hommes et femmes). |
(b) | Discute des façons de savoir et d’apprendre (p. ex. les chansons transmises, les chansons composées) qui sont utilisées dans l’apprentissage de la musique métisse traditionnelle et contemporaine des Premières Nations. |
(c) | Comprend l’influence de la musique traditionnelle des Premières Nations sur l’œuvre de musiciens contemporains. |
(d) | Examine la façon dont la musique et les musiciens, y compris les musiciens actuels de la Saskatchewan, influencent et réagissent aux problèmes sociaux, politiques et culturels (p. ex. le résultat d’apprentissage ES10 de l'Étude sur les traités : Analyser l’esprit et l’intention des traités en vue d’évaluer la mesure dans laquelle les engagements qui y ont été pris ont été tenus.) |
(e) | Identifie les divers objectifs de la musique des Premières Nations (p. ex. les chansons publiques, les chansons sociales, les chansons de cérémonie). |
(f) | Décrit les protocoles de chant et de tambour lors des pow-pow, y compris les différents rôles des hommes, des femmes et des personnes bispirituelles. |
(g) | Explore les différences dans la musique et les protocoles des Premières Nations. |
Remarque : En Saskatchewan, il existe plusieurs groupes linguistiques des Premières Nations et une nation métisse, chacun ayant une identité culturelle distincte avec ses propres croyances, cérémonies, pratiques et traditions spirituelles. La langue traditionnelle des Métis est le michif.
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