Musique 10, 20, 30
10CP.3
Composer pour exprimer des idées musicales en expérimentant l’utilisation des éléments de la musique et les principes de composition, tout en respectant les contextes culturels.
Indicateurs
(a) | Exprime des idées musicales, avec appui, par la composition individuelle ou dans un ensemble, que d’autres peuvent recréer. |
(b) | Comprend les éléments de la musique (p. ex. la mélodie, l’harmonie, le rythme, la dynamique, la forme, le ton et la texture) et les principes de composition (p. ex. la répétition et la variation, la tension et la résolution, l’équilibre et l’unité) dans ses créations musicales. |
(c) | Expérimente, par la répétition, une capacité à réfléchir, à raffiner et à réviser des compositions en solo et d’ensemble. |
(d) | Met en application ses compétences auditives afin de prendre des décisions musicales qui permettent de créer de meilleures compositions. |
(e) | Différencie entre « s’inspirer de la musique » et « l’appropriation culturelle ou la violation des droits d’auteur » lors de la composition. |
(f) | Examine les processus de composition musicale dans divers genres et contextes culturels (p. ex. établir des partenariats avec des musiciens locaux de divers genres et cultures grâce à des artistes dans des projets scolaires). |
Loading...