30CH.2
Examiner le rôle du théâtre et des artistes en tant qu’agents de changement social potentiels.
Indicateurs
(a) Analyse et explore de façon pratique un mouvement théâtral né en réponse à des conditions sociales (p. ex., Paper Wheat en réponse à la création des coopératives agricoles en Saskatchewan, Native Earth Performing Arts en réponse au colonialisme, le théâtre de l’absurde en Europe et le Butoh au Japon en réponse à la Deuxième Guerre mondiale, le théâtre de guérilla en réponse aux mouvements sociaux radicaux des années 1960, Bread and Puppets dans les années 1970 en réponse à l’activisme social aux États-Unis).
(b) Explore de façon pratique une question actuelle d’intérêt social (p. ex., Étude sur les traités, résultat d’apprentissage RT12 -- Examine comment les médias présentent actuellement la relation fondée sur les traités, et détermine l’influence que ces médias exercent sur la façon dont le public voit cette relation) et songe à comment on pourrait y réagir par l’intermédiaire d’une œuvre dramatique.
(c) Examine la façon dont les artistes de théâtre utilisent leur forme artistique pour remettre en question le statu quo et donner à d’autres le pouvoir d’influencer un changement (p. ex., contester des points de vue sur l’équité des genres).
(d) Mène une enquête afin de se pencher sur des théâtres et des artistes de théâtre saskatchewanais (p. ex., la Troupe du Jour, le Théâtre Oskana, Gordon Tootoosis Nikaniwin Theatre, SUM Theatre, Persephone Theatre, Globe Theatre, Dancing Sky Theatre, Curtain Razors, Listen to Dis, Deaf Crows, Live Five) dont l’œuvre aborde des questions locales et mondiales (p. ex., la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau, la santé, la migration, la colonisation, la réconciliation, le changement climatique, la diversité sexuelle et du genre, l’éthique et les technologies, la disparité économique, la durabilité économique, sociale et environnementale).