30CH.1
Mener des recherches et expérimenter des pratiques théâtrales contemporaines.
Indicateurs
(a) Discute des liens entre les traditions artistiques autochtones (p. ex., les chants, la danse, les récits) et la terre, l’identité et la vision du monde.
(b) Reconnait comment les pratiques artistiques peuvent être propres à un territoire issu d’un traité ou à un groupe culturel ou linguistique en Saskatchewan ou au Canada (p. ex., examine des traditions dramatiques et théâtrales des communautés fransaskoises, francophones, des nouveaux arrivants, Étude sur les traités, résultat d’apprentissage PT12 -- Illustrer sa compréhension personnelle du concept se résumant en l’expression « Les traités nous touchent tous »).
(c) Mène des recherches et examine comment les traditions du passé alimentent le théâtre contemporain.
(d) Crée une maquette ou un diagramme théâtral des choix de production modernes pour une pièce.
(e) Discute de l’impact et des apports des talents des praticiens théâtraux contemporains qui travaillent dans différents rôles théâtraux (p. ex., rédacteurs, dramaturges, artistes de spectacle, metteurs en scène, régisseurs, créateurs de décors, de costumes, d’éclairage ou de son, chorégraphes de luttes ou de danses, directeurs musicaux ou musiciens, techniciens, tels que la Troupe du Jour, le Théâtre Oskana, David Baudemont, Laurier Gareau, Ian Nelson, Gilles Poulin-Denis, David Granger, Guy Michaud).